Le Service de la santé publique (SSA) veille et contribue à la promotion, à la protection et à la sauvegarde de la santé de la population, dans le respect de la liberté, la dignité et l’intégrité de la personne humaine, et encourage la responsabilité individuelle et collective dans le domaine de la santé.

 

  • Le SSA est chargé d'appliquer le plan sanitaire et le plan hospitalier. A ce titre, il organise l'offre des prestations médicales et de soins, de même que l'offre d'accueil pour les personnes âgées en établissements médico-sociaux.     
  • Le SSA élabore et met en œuvre le programme pluriannuel de prévention. Il collabore avec la trentaine de ligues et associations actives dans le domaine de la prévention des maladies et de la promotion de la santé.
  • Le Service de santé scolaire (infirmières et médecins scolaires) est à la disposition des élèves et étudiants ainsi que des enseignants et autres personnels des écoles de la République et Canton du Jura.
  • Le SSA contrôle la fabrication et la vente des médicaments, et octroie des autorisations d'exercer les professions médicales et de la santé.

Définition: la santé consiste en un état de bien-être physique, mental et social; elle relève des droits de la personne.