Se vacciner contre la grippe Se vacciner contre la grippe (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

La saison de la grippe est là! Le Service de la santé publique de la République et Canton du Jura tient à rappeler les mesures de prévention qui permettent de se protéger et de protéger autrui afin d’éviter la propagation du virus. Soyons donc tous unis contre la grippe!
 

La vaccination, à qui est-elle destinée?

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre la grippe. Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la vaccination contre la grippe est avant tout recommandée aux personnes à risque de complications en cas d’infection :

  • Personnes âgées de 65 ans et plus
  • Personnes (dès l’âge de 6 mois) atteintes de maladies chroniques
  • Femmes enceintes en bonne santé dès le premier trimestre de grossesse
  • Résidants d'établissements pour personnes âgées ou pour malades chroniques

La recommandation s’étend en outre aux personnes qui, dans le cadre de leurs activités privées ou professionnelles, sont régulièrement en contact avec des personnes à risque (voir liste ci-dessus) ou des nourrissons de moins de 6 mois.
La vaccination est particulièrement recommandée à tout le personnel soignant, médical et paramédical ainsi que le personnel des crèches, des garderies, des institutions de soins, y compris les étudiants et les stagiaires.
La recommandation spécifique aux personnes en contact professionnel avec de la volaille, des oiseaux sauvages ou des porcs, a été abrogée et remplacée par la recommandation que le vaccin contre la  grippe peut être envisagée pour les personnes en contact professionnel avec des élevages porcins, afin de réduire le risque de transmission entre animaux et êtres humains.

Où et quand se faire vacciner?

Les personnes désireuses de se faire vacciner doivent s’adresser à leur médecin. La vaccination est recommandée entre mi-octobre et mi-novembre, soit avant le début de la saison de la grippe (novembre-avril). La vaccination reste toutefois possible durant tout l’hiver, avant que l’épidémie ne se déclenche.

Quelques mesures simples de prévention

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains avec du savon
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir en papier, jeter le mouchoir immédiatement après usage et se laver les mains
  • Éviter autant que possible tout contact étroit avec une personne grippée
  • Rester à la maison si l’on est grippé (température ≥38°C)
  •  Éviter toute visite à l’hôpital, dans un centre de soin, dans un home ou une crèche si l’on est grippé (température ≥38° C)