Les établissements pour personnes âgées

Il existe plusieurs types de structures destinées à la prise en charge des personnes âgées dans le Jura. Onze EMS (homes et foyers) offrant au total plus de 700 lits sont répartis sur le territoire cantonal. Trois unités de 15 lits de géronto-psychiatrie (prochainement appelées unités de psychogériatrie (UVP)) s'adressant à des personnes souffrant de troubles cognitifs sévères complètent cette offre. L'offre d'appartements adaptés tend également à se développer sur le territoire cantonal, alors qu'il n'existe actuellement aucune structure d'appartements protégés.

Les services d'aide ou de soins liés au maintien à domicile

La Fondation pour l'aide et les soins à domicile (FAS) est l'acteur principal sur le territoire cantonal en matière de services à domicile. Présente sur l'ensemble du canton, la FAS propose des prestations d'aide et de soins à domicile à l'ensemble de la population jurassienne. D'autres organsimes sont également actifs dans le Jura tels que ProSenectute, la Croix-Rouge, etc. et offrent différents services tels que les livraisons de repas, les transports, les systèmes d'alarme, etc. Il ne faut pas non plus oublier de mentionner les nombreux bénévoles jurassiens.

Il n'existe à l'heure actuelle dans le canton du Jura qu'un seul centre de jour, situé à Saignelégier (Les Marguerites). Ce type de structures va certainement est appelé à se développer ces prochaines années.