Dès la rentrée scolaire 2008, les jeunes filles du canton du Jura ont la possibilité de se faire vacciner contre le virus HPV (human papilloma virus). Et depuis janvier 2011, le programme cantonal de vaccination HPV a été élargi pour permettre la vaccination des jeunes femmes de 20 à 26 ans. 
 

Le virus HPV est responsable, en grande partie, du cancer du col de l’utérus, deuxième cause de tumeur maligne chez la femme après le cancer du sein. Le vaccin est gratuit pour les parents ainsi que pour les jeunes filles majeures concernées.

Il existe depuis peu un vaccin efficace contre ce virus, vaccin que l’on peut considérer aussi comme un premier vaccin contre le cancer, même indirectement. La Confédération a décidé de l'inscrire dans la liste des prestations à la charge de l'assurance obligatoire des soins (AOS), pour autant que le vaccin soit appliqué dans le cadre d'un programme cantonal. Ce vaccin nécessite trois injections, la deuxième un mois après la première, et la troisième après six mois. La Conférence suisse des directeurs des affaires sanitaires a négocié avec les fournisseurs et les assureurs-maladie afin d'arriver à un prix acceptable en vue d'une généralisation de cette vaccination.

Concrètement, pour le canton du Jura, il est prévu d'introduire la vaccination contre le HPV dans le programme de vaccinations scolaires, qui existe déjà et qui a fait ses preuves depuis une dizaine d'années. En résumé, cela comporte les actions suivantes:

  • vaccination des élèves des écoles secondaires de 7e année et 9e année pour les années scolaires 2008-2009 et 2009-2010
     
  • vaccination systématique proposée aux élèves de 7e année dès l'année scolaire 2010-2011
     
  • offre de vaccination à toutes les élèves/jeunes filles et femmes en formation dans les écoles du secondaire II (l'ensemble des filières de formation qui font suite à la scolarité obligatoire - lycée, écoles de commerce, écoles professionnelles, etc.) au courant de l'année scolaire 2008-2009
     
  • possibilité pour les personnes hors filière de formation de se faire vacciner contre le HPV, sur la base d'un système de rendez-vous dans des lieux destinés à la vaccination (hôpital ou ligue pulmonaire), cela selon un calendrier prédéfini. Les jeunes filles concernées ont reçu une information par courrier personnel leur offrant la possibilité.
     
  • Afin d'assurer une couverture vaccinale et une prévention primaire optimale, le service de la santé publique du canton du Jura propose le vaccin complémentaire HPV aux femmes de 20 à 26 ans et les incite à se vacciner. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit et pourra s'effectuer jusqu'au 30.12.2012 auprès des médecins vaccinateurs selon une liste mise à disposition.