En collaboration avec ses partenaires dont principalement la Fondation O2, le Service de la santé publique met en œuvre le Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024.

Mener des actions de prévention et de promotion de la santé, c'est avant tout comprendre que la santé ne se résume pas à l'absence de maladie. En effet, la santé est une notion complexe. Elle est déterminée non seulement par la biologie et les gènes de chaque individu, mais également par:

  • l’environnement physique et social
    conditions de travail, climat, qualité de l’air, etc.
     
  • le mode de vie
    alimentation, activité physique, etc.
     
  • les structures de santé à disposition
    hôpitaux, professionnels de la santé, assurances, ligues de santé, institutions sociales

Depuis janvier 2009, la Fondation O2 est un acteur central de la prévention et promotion de la santé pour le Canton du Jura.

La Fondation O2 entend être un acteur fédérateur des organisations qui œuvrent dans les domaines précités. Convaincue que la santé ne dépend pas que des services de soins, la Fondation O2 se veut être un agent transversal en associant dans une démarche participative les diverses structures d'activités humaines, qui paraissent «éloignées de la santé» comme les transports, les loisirs ou le monde du travail, à la réalisation des buts de la Fondation O2.
 

Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (PPP 2014-2024)

Le PPP 2014-2024 constitue la politique de prévention et promotion de la santé du canton du Jura. Il se déploie à travers sept axes:

  • la promotion de l'alimentation et de l’activité physique
  • la promotion de la santé psychique
  • la promotion de la santé sexuelle, reproductive et affective
  • la prévention des addictions
  • la prévention des maladies transmissibles
  • la prévention des maladies non transmissibles
  • la promotion de la coordination, de l'information et de la qualité.

Colloque du Programme de prévention et promotion de la santé 2014-2024

Dans le but de présenter le PPP 2014-2024, un colloque s’est tenu le 3 septembre 2014. Organisé par le Service de la santé publique en collaboration avec la Fondation O2 et Addiction Jura, il a réuni une cinquantaine de personnes. L’échange, spécialement lors des ateliers, a été riche et s’est conclu avec humour : Pitch ayant croqué l’après-midi à travers 11 dessins.

capture 2 capture 2

Plan cantonal Addiction (PCA)

Le PCA émane de l'axe "Prévention des addictions" du PPP qui soutient la vision suivante:
Les personnes qui adoptent des comportements de consommation de substances psychoactives ou des conduites potentiellement addictives le font de façon à ne nuire ni à elles-mêmes ni aux autres.

 Ce document a été élaboré et est mis en œuvre par le Service de santé publique et le Service de l'action sociale en partenariat avec Fondation Dépendances (prochainement Addiction Jura) et Fondation O2.

Programme cantonal de prévention du tabagisme 2014-2017

La Fondation O2 mandatée par le Service de la santé publique met en œuvre le Programme cantonal de prévention du tabagisme cofinancé par le Fonds de prévention du tabagisme. Le Service de la santé publique est responsable de trois projets. Détails sous l'onglet Programme cantonal de prévention du tabagisme.