L'avocat conseille, représente, assiste et défend ses clients, notamment devant les autorités judiciaires. Il exerce sa profession en toute indépendance, en son nom personnel, sous sa propre responsabilité et dans le strict respect des règles professionnelles.
 

Elément décoratif - Dessin de Daumier

Pour pouvoir intervenir en justice pour le compte de clients, l'avocat doit être inscrit au registre des avocats. Les avocats ressortissants d'un Etat membre de l'UE ou de l'AELE et qui pratiquent en Suisse sont inscrits sur un tableau.
 

Honoraires

Pour son activité, l'avocat perçoit des honoraires, qui sont fixés dans l'ordonnance fixant le tarif des honoraires d'avocat. 

Assistance judiciaire gratuite

Les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour rémunérer les services d'un avocat peuvent solliciter l'assistance judiciaire gratuite, pour autant que la démarche qu'elles désirent entreprendre ne paraisse pas d'emblée vouée à l'échec.

Chambre des avocats

La Chambre des avocats, dont le secrétariat est assumé par le Service juridique, est chargée de la surveillance des avocats, dont elle est l'autorité disciplinaire.

Composition de la Chambre des avocats
Président Me Alain Steullet
Membres Me Alain Schweingruber
Me Martine Lang
Suppléants Me Vincent Cattin
Me Jean-Marc Christe
Me Claude Jeannerat

Ordre des avocats

Les avocats inscrits au registre sont regroupés au sein de l'Ordre des avocats, collectivité de droit public.

Composition du Conseil de l'Ordre des avocats
Bâtonnier Me Martine Lang
Vice-bâtonnier Me Claude Jeannerat
Secrétaire Me Vincent Willemin
Caissier Me Manuel Piquerez
Membre Me Marco Locatelli