Rappel

Grâce à un lecteur d'écran, une personne malvoyante peut parrcourir les liens d'une page web l'un après l'autre en utilisant la touche TAB. Le lecteur d'écran lira donc  les intitulés les uns après les autres à tour de rôle en ignorant le texte situé avant ou après. Il est donc important que l'intitulé d'un lien soit à la fois pertinent, concis, précis et suffisamment explicite pour qu'il soit compréhensible hors contexte, c'est à dire lorsqu'il est lu indépendamment du reste de la page. Ainsi, deux liens ayant le même intitulé mais pointant vers des pages différentes peuvent poser problème.

La pratique

  • L'intitulé du lien doit être explicite et compréhensible hors du contexte de la page. Eviter les formules génériques de type «Cliquez ici» ou «Plus d'infos».
    Exemple d'un bon intitulé: «www.admin.ch - Le site Internet de l'Admnistration fédérale»
    Exemple d'un mauvais intitulé: «Infos»
  • L'intitulé du lien ne devrait pas dépasser 80 caractères.
  • Deux liens ayant le même intitulé doivent pointer vers la même page.
  • Deux liens qui pointent vers une page différente doivent avoir des intitulés différents. En revanche, il n'est pas interdit que deux liens pointant vers la même page aient des intitulés différents.
  • Les liens internes doivent s'ouvrir dans la même fenêtre.
  • Les liens externes doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.