L'histoire en quelques mots


Dans un restaurant parisien plutôt chic et branché situé au bord de la Seine, un couple de touristes japonais déjeune dans une ambiance feutrée. A travers les grandes baies vitrées, on aperçoit au loin la Tour Eifel. Arrive la fin du repas, au moment du plateau de fromage. Le maître d'hôtel est une jeune femme très élégante mais visiblement un peu hautaine. Elle présente aux deux convives les différentes variétés de fromage qui font la richesse de ce beau pays. L'attention du jeune couple est attirée par une Tête de Moine présentée sur le plateau avec sa girolle et entourée de ses rosettes. Pointant du doigt la Tête de Moine avec un air dubitatif, le jeune couple échange quelques mots en japonais.

Puis, en anglais, la jeune femme s'adresse au maître d'hôtel: «What is this?» (qu'est-ce que c'est?)
Le maître d'hôtel: «Tête de Moine. It's from Jura. Suisse»
La jeune femme japonaise (avec un très fort accent): «Tête de Moi…?»
Le maître d'hôtel (avec également un très fort accent): «Yes… Head of a Monk… It's from Jura!»
La jeune femme japonaise: «Head of a Monk?!»
Le maître d'hôtel (en décrivant d'un geste une tonsure de moine au-dessus de sa tête): «Yes, a Monk!!!»

Tout à coup, la jeune femme japonaise comprend le sens du mot «Monk».

Elle se met à parler en japonais et à toute allure à son compagnon pour lui expliquer le sens du mot «Tête de Moine», tout en mimant, au-dessus de sa tête, une tonsure.

Son compagnon commence à comprendre. Totalement conquis, il lance des regards vers la Tête de Moine, tout en décrivant, à son tour, une tonsure au-dessus de sa tête.

La caméra s'approche de la Tête de Moine et nous sommes transportés comme par magie vers la campagne apaisante du canton du Jura. Nous courons joyeusement en compagnie d'un jeune moine jusque vers un monastère dans lequel nous entrons pour surprendre plusieurs moines assemblés autour d'une Tête de Moine, en train de déguster en cachette le fameux fromage…

Suivent quelques images idylliques de la petite cité de Saint-Ursanne et un slogan apparaît sur l'image: «Le canton du Jura. Ouvert et proche.»

La caméra nous ramène à Paris, à la table des Japonais. Hilares, ils dégustent la Tête de Moine avec plaisir et enthousiasme.