La Chancellerie d'Etat est la porte d'entrée de l'Administration jurassienne et constitue, à ce titre, le sixième département de l'Etat avec à sa tête le chancelier qui est nommé par le Gouvernement.

Dirigée par le chancelier d'Etat - nommé par le Gouvernement - et directement subordonnée à ce dernier, la Chancellerie d'Etat constitue l'Etat-major de l'Exécutif cantonal. Elle a pour mission première d'assister le Gouvernement et les Départements dans l'accomplissement de leurs tâches ainsi que dans la planification et la coordination de leurs activités. Elle assiste le Gouvernement dans l'élaboration du programme de politique générale et du rapport sur la réalisation de ce programme. Elle est en outre responsable du protocole.

Dans le cadre de ses activités, la Chancellerie assure le secrétariat du Gouvernement. En particulier elle a la responsabilité de préparer l'ordre du jour des séances hebdomadaires du Gouvernement et d'en établir le procès-verbal. Elle est également responsable de l'information entre le Gouvernement et les Départements.

Elle est également chargée de tâches relatives à l'organisation des élections et des votations populaires.

La Chancellerie édite le Journal officiel.

Unités administratives relevant de la Chancellerie
La Chancellerie d'Etat proprement dite • Le Secrétariat du Parlement • L'Economat cantonal  • Le Service de l'information et de la communication • Délégué-e à la Coopération.

La Chancellerie est également chargée des relations avec le préposé et la commission à la protection des données et à la transparence qui exercent leur fonction en toute indépendance.

Jean-Baptiste Maître

Jean-Baptiste Maître, chancelier d'Etat jurassien Jean-Baptiste Maître, chancelier d'Etat jurassien (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Jean-Baptiste Maître

Chancelier d'Etat