Le Gouvernement

Le Gouvernement, composé de 5 membres, exerce le pouvoir exécutif et vise à la mise en œuvre et à l'application des lois votées par le Parlement. Le Gouvernement promulgue les lois; il est chargé de leur exécution et prend à cet effet les règlements et arrêtés nécessaires. Les décisions du Gouvernement se prennent en règle générale de manière consensuelle. Le pouvoir s'exerce donc de façon collégiale.

Gouvernement jurassien pour la législature 2016-2020: Charles Juillard, Nathalie Barthoulot, David Eray, Jacques Gerber, Martial Courtet Gouvernement jurassien pour la législature 2016-2020: Charles Juillard, Nathalie Barthoulot, David Eray, Jacques Gerber, Martial Courtet Le Gouvernement jurassien pour la législature 2016-2020: Charles Juillard (PDC), Nathalie Barthoulot (PS), David Eray (PCSI), Jacques Gerber (PLR), Martial Courtet (PDC).

Les Départements

L'administration de l'Etat est divisée en cinq départements en tête de chacun desquels est placé un(e)  ministre. La chancellerie d'Etat est confiée au chancelier d'Etat pris en dehors du Gouvernement et nommé par ce dernier. Le chancelier d'Etat a voix consultative dans les séances Gouvernement.

Le Parlement

Composé de soixante députés, le Parlement détermine la politique du Canton et exerce le pouvoir législatif sous réserve des droits du peuple souverain. Il assure la haute surveillance sur le Gouvernement, l'administration et les autorités judiciaires cantonales.

Les autorités judiciaires

Dans le canton du Jura, la justice en matière constitutionnelle, administrative, civile et pénale est rendue par le Tribunal cantonal, le Tribunal de première instance, les juges d’instruction, le Ministère public et le Tribunal des mineurs.