Constituée en septembre 2012, la Fondation Jules Thurmann, sous l’appellation institutionnelle JURASSICA, regroupe les activités du Musée jurassien des sciences naturelles et de Paléojura. Elle forme un dispositif cohérent appelé à remplir une triple mission: gestion et conservation du patrimoine; recherche et formation; diffusion du savoir. Actuellement composé du Museum, du Jardin botanique et de satellites de découvertes, JURASSICA ambitionne de construire un nouveau musée. Un centre de gestion des collections permettra également d'accueillir les importantes collections historiques et récentes du canton, relatives aux sciences naturelles et à l’archéologie. Il abritera notamment l'important patrimoine paléontologique mis au jour dans le cadre des fouilles de l’A16.

JURASSICA Museum

JURASSICA Museum - Vue de l'extérieur JURASSICA Museum - Vue de l'extérieur

Institution consacrée principalement au patrimoine naturel jurassien, le JURASSICA Museum présente des collections faisant référence à la géologie, à la paléontologie et aux sciences naturelles du canton. Ses expositions permanentes «Jura, dans les profondeurs des mers jurassiques» et  «Faune et flore locales» occupent les salles du 2e étage du musée, alors que le 1er étage est consacré à des expositions temporaires.

JURASSICA Jardin botanique

JURASSICA Jardin botanique à Porrentruy - Vue extérieure JURASSICA Jardin botanique à Porrentruy - Vue extérieure

Ayant plus de 200 ans, le Jardin botanique présente, dans un cadre somptueux, plusieurs aspects de la flore. Dans le jardin extérieur, on peut observer, entre autres, plus de 80 variétés de roses et 180 sortes d'iris. Les serres méritent le détour, car elles abritent, notamment, de remarquables collections de cactées et d’orchidées.

JURASSICA Sentier didactique

JURASSICA Sentier didactique à Courtedoux JURASSICA Sentier didactique à Courtedoux

Le sentier didactique «Sur les traces des géants» à Courtedoux permet de faire connaissance avec la paléontologie et la géologie jurassienne. Un fameux site où sont encore visibles des traces de sauropodes (dinosaures herbivores) vieilles de 152 millions d’années. Certaines empreintes mesurent plus d’un mètre de diamètre. Quelques petites empreintes de théropodes (dinosaures carnivores) sont également visibles.

JURASSICA Fouilles du Banné

Fouilles du Banné sur une colline au-dessus de Porrentruy Fouilles du Banné sur une colline au-dessus de Porrentruy

Lieu de découverte d’invertébrés et de vertébrés datant de près de 152 millions d’années, la colline du Banné, au-dessus de Porrentruy, a donné son nom à une unité géologique fossilifère appelée «Marnes du Banné» par Jules Thurmann au XIXe siècle. La richesse en fossiles de ces marnes est très appréciée par le public (scientifiques, étudiants, scolaires et familles) et permet des découvertes aisées de l’incroyable faune qui peuplait la mer jurassique.

JURASSICA Dinotec

JURASSICA Dinotec - Vue de nuit avec traces de dinosaures JURASSICA Dinotec - Vue de nuit avec traces de dinosaures

Les travaux d’agrandissement du Centre jurassien d’enseignement et de formation ont permis la mise au jour d’empreintes de dinosaures à Porrentruy. Des pistes de sauropodes et de théropodes mises en valeur sont visibles dans la cour intérieure.
Des tablettes peuvent être louées au Museum afin de vivre une expérience interactive sur le site de la Dinotec. De nombreuses informations et animations renseignent les visiteurs sur les dinosaures et 152 millions d'années d'histoire géologique dans le Jura. Les traces de dinosaures actuellement invisibles apparaissent en trois dimensions et des reconstitutions de dinosaures prennent vie.