Le Service des infrastructures a pour mission de construire et d'entretenir les infrastructures cantonales.

 

Objectifs

  • Mettre à disposition des utilisateurs et des usagers des infrastructures immobilières et routières de qualité, conformes aux principes de développement durable
  • Assurer la pérennité et l’efficience du parc immobilier des bâtiments cantonaux
  • Maintenir un réseau routier et autoroutier constamment praticable et sécurisé

 

Activités

  • Planifier, construire et entretenir le parc des infrastructures de l’Etat
  • Gérer et/ou exploiter les infrastructures cantonales
  • Conseiller et superviser les Communes dans les activités liées au domaine de la construction
  • Achever les travaux et dossiers liés à la N16
  • Exploiter et entretenir les N16 et N18 pour le compte de l’OFROU, via l’UTIX


 

N16 Transjurane - 85 kilomètres de Boncourt à Bienne

La N16 Transjurane a été intégrée dans le réseau suisse des routes nationales en octobre 1984. La Section des constructions routières a été chargée de la réalisation des 48 kilomètres de la N16 dans le canton du Jura, de Boncourt à la Roche Saint-Jean. Elle a été complètement mise en service le 5 décembre 2016.

D'une longueur totale de 85 kilomètres de Boncourt à Bienne, la N16 s'inscrit dans le paysage de la région selon le tracé suivant: Boncourt - Bure - Porrentruy - Saint-Ursanne - Glovelier - Bassecourt - Delémont - Choindez - Moutier - Court - Loveresse - Tavannes - Sonceboz - La Heutte - Gorges du Taubenloch - Bienne Est (Champ de Boujean).

La N16 a été financée principalement par la Confédération, à raison de 95% dans le canton du Jura et 84% puis 87% dès 2005 dans le canton de Berne.

La N16 étant une route nationale de 2e classe, les tunnels et tranchées couvertes d'une longueur supérieure à 1000 mètres ont été réalisés à un seul tube de deux voies de circulation bidirectionnelles. Pour les tronçons à ciel ouvert, le profil en travers prévoit une chaussée à deux voies de circulation et des places d'arrêt d'urgence. Lorsque les conditions le permettent, le profil peut être porté à quatre voies de circulation avec des bandes de roulement séparées.

La Transjurane place notre région dans une situation centrale en matière de transports. L'accessibilité ainsi améliorée engendre une augmentation de l'attractivité de toute la région jurassienne.

Les huit sections de l'A16 dans le canton du Jura
  Section L (km) Mise en service
1 Plate-forme douanière de Boncourt 0.2 17.12.2007
2a Boncourt–Bure 4.6 11.11.2011
2b Bure–Porrentruy Ouest 8.8 21.08.2014
3 Porrentruy Ouest–Porrentruy Est 2.9 30.09.2005
4 Porrentruy Est–Portail nord du tunnel du Mont-Terri 5.2 13.11.1998
5 Portail nord du tunnel du Mont-Terri–Portail sud du tunnel du Mont-Russelin 8.0 13.11.1998
6 Portail sud du tunnel du Mont-Russelin–Delémont Ouest 9.9 13.11.1998
7 Delémont Ouest–Delémont Est 3.2 30.09.2005
8 Delémont Est–Frontière cantonale Jura-Berne 4.7 05.12.2016