40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Quelque 14’000 personnes ont célébré les 40 ans du Canton du Jura

Date : 23.06.2019 16:56:00

Durant trois jours, environ 14'000 personnes ont pris part aux festivités du 40e anniversaire de la République et Canton du Jura les 21, 22 et 23 juin 2019. Après la journée scolaire de vendredi qui a rassemblé plus de 5'000 enfants, la population a répondu en masse à l’invitation du Gouvernement jurassien. Les points forts du week-end ont été la randonnée de samedi, la partie officielle, l’inauguration de la mosaïque géante et le grand rassemblement populaire le dimanche 23 juin.


Le Gouvernement jurassien se réjouit de la réussite de ce 40e anniversaire. Des milliers de Jurassiennes et Jurassiens, mais aussi des personnes venant de toute la Suisse, se sont rendus à Saignelégier. Les festivités ont débuté par la venue de 5'350 écoliers et accompagnants sur le site de la Halle du Marché-Concours vendredi. La journée s’est déroulée dans les meilleures conditions. La flashmob et le chant de la Rauracienne en ont été les points d’orgue.

Samedi, quelque 400 personnes ont découvert la randonnée «Jura 40e» longue de plus de 15 kilomètres entre Glovelier et Saint-Ursanne passant par la borne des trois districts. En soirée, les concerts de Silver Dust, Sim’s, DJ Idem et les DJs de GRRIF ont séduit la jeunesse.  

Dimanche, l’église de Saignelégier était bien garnie lors de la célébration œcuménique. La partie officielle a rencontré tout autant de succès et les différentes allocutions, notamment celui du conseiller fédéral Alain Berset et du président du Gouvernement jurassien Jacques Gerber, ont été saluées. «Les festivités des 40 ans de notre canton encore jeune marquent indéniablement une étape charnière. Entre une époque où le canton a connu sa création et un développement important de ses infrastructures et une époque où il doit aller plus loin dans ce développement en se réinventant, en se montrant à nouveau le plus imaginatif et audacieux comme il a déjà su le faire par le passé», a notamment déclaré à la tribune le président du Gouvernement jurassien.

Tous les cantons ont répondu présents à l’invitation à l’exception de celui de Berne. Ses représentants ont renoncé à se déplacer dans le chef-lieu franc-montagnard sur recommandation du Gouvernement jurassien. Ce dernier les ayant rendus attentifs au risque de débordements auxquels il fallait s’attendre.

Après un repas officiel auquel ont participé quelque 220 invités, les concerts ont repris en début d’après-midi avec Jérôme Courbat, Christophe Meyer et Carrousel. La mosaïque géante a été inaugurée en fin d’après-midi. Le programme s’est clôturé avec le spectacle d’ECJ et EVOCA, Edith&ABBA. Le comédien franc-montagnard Lionel Frésard a assuré avec brio l’animation de ces réjouissances. Aucun débordement ni incident n’ont été signalés.  La météo des trois jours a contribué au succès de ce jubilé. Le Gouvernement jurassien tient à remercier toutes les Jurassiennes, tous les Jurassiens, ainsi que toutes les personnes venues de l’extérieur du canton qui ont pris part à ce 40e

La journée scolaire en images

Plus de 5300 élèves jurassiens et leurs enseignants ont fait le déplacement de Saignelégier vendredi 21 juin pour célébrer le 40e anniversaire du canton. Les élèves ont entonné La Rauracienne et assisté au concert de Sim's.

Photos: Fiona Riat et Emilien Gigandet

Soirée festive, journée officielle et fête populaire en images

Célébration oecuménique

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.