Le fonds de coopération culturelle Belfort-Jura a été créé dans le but de renforcer et d'approfondir les relations culturelles entre le Territoire de Belfort et le Canton du Jura.

Il vise à promouvoir une coopération accrue entre opérateurs culturels en encourageant des actions transfrontalières et à mettre à disposition des porteurs de projets des aides financières ponctuelles leur permettant de réaliser leurs actions. Il est ouvert à la participation de tous les opérateurs culturels des deux territoires.

Le Fonds de coopération culturelle Belfort-Jura est "scindé" en deux volets. Le premier volet, "soutien aux projets", finance les projets culturels ponctuels co-montés et co-portés par des partenaires agissant des deux côtés de la frontière. Le second volet, "Réseau", a pour objectif de pérenniser les réseaux de coopération qui se sont construits au fil des ans, mais également de s'assurer que ceux-ci se renouvèlent, évoluent et s'ouvrent à de nouveaux acteurs. Afin d’encourager les rencontres et les nouveaux projets en dehors du cadre institutionnel, des bourses "étude et mobilité" sont prévues au titre du volet « Réseau », bourses qui sont dotées d’un montant maximum de € 1'500.-. Ces bourses sont destinées à des groupes d'acteurs ne se connaissant pas ou peu et qui souhaitent monter un projet transfrontalier dans le cadre du Fonds.

Les modalités financières, les critères et les procédures de sélection sont précisées dans le règlement du Fonds. Les demandes de subventions sont introduites au moyen du formulaire de demande de subventions.