Le prix Nobel Jacques Dubochet rencontre des jeunes Jurassiens et Bâlois sur fond d’urgence climatique
Pour la 10e édition de son forum multiculturel « STARS » réunissant des jeunes du Jura et de la région bâloise, le Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE) a accueilli le prix Nobel de chimie Jacques Dubochet ce jeudi (8 décembre 2022) à Porrentruy. Le scientifique s’est exprimé sur l’urgence climatique alternativement en allemand et en français. Il a ensuite échangé avec les étudiants provenant des deux régions linguistiques.
Jacques Dubochet a mené une brillante carrière académique et scientifique dans la physique, la biologie et la chimie. Ses travaux en cryo-microscopie électronique lui ont valu de recevoir en 2018 avec Joachim Frank et Richard Henderson le prix Nobel de chimie. Actif dès sa jeunesse en faveur de la défense de l’environnement, il est resté très engagé notamment au sein des grands-parents pour le climat.
Avant de rencontrer Jacques Dubochet, environ 130 étudiants provenant des écoles moyennes supérieures de Porrentruy, Delémont, Laufon et Reinach se sont réunis préalablement pour préparer ensemble les questions sur l’urgence climatique avant de les poser au récipiendaire du prix Nobel. Ces rencontres permettent aux élèves de faire connaissance et de s’ouvrir à la culture de l'autre. Cette manifestation s'inscrit dans la volonté du canton du Jura de tisser des liens durables avec la région bâloise et de favoriser l’apprentissage d’une autre langue.
L’objectif de ce forum est de sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.