République et canton du Jura

Forum STARS 2023

Date : 02.05.2024 09:22:00

Rencontre entre Elisabeth Baume-Schneider et 120 étudiantes et étudiants bâlois et jurassiens dans le cadre de « Forum Stars »

Chaque année, le Conseil consultatif des Jurassiens de l’Extérieur (CCJE) organise le forum multiculturel « Stars ». Le but est de faire dialoguer les jeunes en allemand et en français et de les sensibiliser à l’importance de l’apprentissage d’une deuxième langue nationale. Pour l’édition 2023, c’est Elisabeth Baume-Schnneider qui a échangé vendredi dernier avec des étudiantes et des étudiants de plusieurs écoles bâloises et jurassiennes du secondaire II.

Membre du Conseil fédéral depuis bientôt une année, et responsable du Département fédéral de justice et police, Elisabeth Baume-Schneider a suscité un vif intérêt de la part des 120 étudiantes et étudiants réunis à Laufon vendredi 17 novembre. Issus des lycées cantonaux de Laufon, de Porrentruy et de Laufenthal-Thierstein, mais aussi des écoles de commerce jurassienne et de Bâle-Campagne ainsi que de la division technique du Centre jurassien d’enseignement et de formation, les jeunes ont préparé leurs questions en amont avec leurs enseignants.

Les thèmes de la rencontre ont porté tant sur son élection et ses responsabilités de conseillère fédérale que sur la migration, en passant par l’importance du multilinguisme. Les participants ont notamment questionné la conseillère fédérale sur le statut S accordé aux réfugiés ukrainiens, mais également sur les possibilités d’intégration. Le droit de vote à 16 ans, la légalisation du cannabis et l’Europe ont également faits partie des thèmes évoqués. Elisabeth Baume-Schneider a aussi répondu à des questions plus personnelles comme, par exemple, sur la place des femmes en politique, son équipe de football favorite ou les raisons qui l’ont poussée à se lancer en politique. La maturité bilingue mise en place par les cantons de Bâle-Campagne et du Jura a également été thématisée en présence des représentants des autorités cantonales, dont le ministre jurassien de la Formation de la culture et des sports Martial Courtet.

Les jeunes alémaniques ont posé leurs questions en français et les francophones en allemand afin de leur permettre de pratiquer en public une seconde langue et de les sensibiliser au multilinguisme. La conseillère fédérale a naturellement répondu dans les deux langues aux interrogations du public.

La soirée a connu un franc succès et les jeunes présents ont apprécié de pouvoir échanger en toute simplicité avec une personnalité politique de premier plan.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.