Delémont, le 7 novembre 2005
A l'heure où le domaine de la formation reste fortement divisé entre les sexes, cette action veut favoriser le décloisonnement des rôles et des métiers. Ses objectifs sont de permettre aux filles et aux garçons d'explorer des univers professionnels nouveaux et d'élargir leurs horizons dans la perspective des choix à venir ; offrir la possibilité aux jeunes d'aborder librement avec leurs parents, sans préjugés, des questions sensibles telles que leur vision de l'avenir, l'enjeu du choix professionnel, les places respectives du travail et de la famille dans la vie ; sensibiliser les filles à l'importance d'acquérir une formation d'avenir solidement qualifiée dans la perspective d'un emploi exercé à vie et sensibiliser les garçons aux chances et aux potentialités qu'offre un plan de carrière flexible permettant de participer plus activement à la vie familiale.
Au cours de cette journée destinée aux élèves de la 5e et de la 6e année scolaire, les parents montrent à leur enfant comment se déroule une journée habituelle, l’incluent dans leurs activités, lui présentent les professions de leurs collègues, en un mot lui offrent un premier aperçu du monde du travail. Les filles qui partagent une journée de travail avec leur père découvrent des professions qui leur sont souvent inconnues puisque deux tiers des hommes exercent un métier dit masculin. De leur côté, les garçons qui accompagnent leur mère découvrent généralement des professions ou des activités traditionnellement féminines.
Les formulaires de participation ont été distribués fin septembre aux enfants par les directions des écoles. Comme l'année dernière, un atelier d'expression sur les choix professionnels et la conciliation famille-emploi est organisé l'après-midi du 10 novembre de 14h à 16h avec la collaboration de Cours de Miracles.
Vous trouverez toutes les informations (parents-jeunes-entreprises-écoles) concernant cette journée sur notre site à l'adresse www.jura.ch/ega