Délibérations du Gouvernement

Date : 03.11.2006 00:00:00

Séance du 31 octobre 2006

Chèque emploi jurassien: en partenariat avec Caritas
Le Gouvernement a décidé lors de sa dernière séance de confier à Caritas Jura la gestion du chèque emploi jurassien. L'institution sera accompagnée dans cette nouvelle mission par une commission de coordination présidée par le Bureau de l'Egalité. Une convention sera signée prochainement entre le Département de l'Education et Caritas Jura pour régler les modalités de cette collaboration. Le démarrage du chèque emploi est prévu le 1er février 2007.

L'exploitation de chèque emploi implique la gestion des démarches administratives auprès des assurances sociales concernées afin, notamment, d'assurer l'affiliation des adhérent-e-s et le versement des cotisations sociales dues en raison d'un rapport de travail. Ce service s'adresse à des particuliers dans le cadre de travaux de proximité. Sont notamment considérés comme travaux de proximité, les travaux ménagers, de jardinage occasionnel ou de petit entretien, le soutien scolaire ainsi que les emplois qui ont trait aux soins et à l'accompagnement de personnes âgées ou handicapées. L'objectif est d'augmenter la proportion d'employé-e-s de proximité bénéficiant d'une couverture sociale dans le canton du Jura, de même que de lutter contre le travail au noir.

Pour rappel, le projet de chèque emploi fait suite à l'acceptation par le Parlement d'une motion interpartis demandant la création d'un système de chèque emploi dans le canton du Jura. Après avoir fait étudier sa faisabilité par un groupe de travail, le Gouvernement a décidé récemment de démarrer un projet pour une phase pilote de trois ans.

Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Delémont à Ulf Lennart Matsson Skuncke, ressortissant suédois. Le droit de cité cantonal et de la commune de Bassecourt est octroyé à Sanja et Dalibor Skocibusic et à Vera Sucic, ressortissants croates.

Etablissement de cartes des dangers de glissements et chutes de pierres
Dans un but de sécuriser le trafic routier et de permettre l'accessibilité à toutes les régions, des crédits pour un montant global de 150'915 francs ont été débloqués par le Gouvernement. Ils sont destinés à l'établissement de cartes des dangers de glissements et effondrements de terrains et de cartes relatives aux chutes de pierres et projets de sylviculture le long des routes cantonales.

Subventions culturelles
Des subventions pour un montant global de 237'200 francs ont été octroyées à différentes associations culturelles dont notamment 40'000 francs à l'Association jurassienne d'animation culturelle, 40'000 francs à l'Université populaire et 33'200 francs à la Société jurassienne d'Emulation.

Commune des Enfers
Le Gouvernement a décidé l'octroi de deux subventions d'un montant global de 517'592 francs à la commune des Enfers en faveur d'une part de projets de construction d'une station naturelle d'épuration et du réseau de collecteurs nécessaires pour l'acheminement des eaux usées d'autre part.