Séance du 9 mai 2006
Visite du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Extérieures
Le Gouvernement jurassien a reçu, mardi 9 et mercredi 10 mai, les membres du Conseil d'Etat d'Appenzell Rhodes-Extérieures, en visite officielle dans le canton du Jura pour la première fois. Placée sous le signe de l'amitié confédérale, cette visite a permis aux hôtes appenzellois de découvrir quelques-unes des facettes du canton.
Après la visite de l'exposition consacrée à l'horloge de Saint-Pétersbourg à Porrentruy, de l'atelier de l'artiste-peintre René Myrha et de son épouse l'auteure écrivaine Rose-Marie Pagnard, aux Breuleux, la journée de mardi s'est terminée par un repas à Saignelégier. Mercredi, le Gouvernement jurassien a emmené ses hôtes visiter la fabrique de montres Maurice Lacroix à Saignelégier, suivie d'un déjeuner au Noirmont.
Création d'un comité intercommunal en Ajoie
Le Gouvernement a approuvé la création d'un comité intercommunal regroupant les communes de Beurnevésin, Bonfol, Coeuve, Damphreux, Lugnez et Vendlincourt. Il examinera l'opportunité de fusionner ces différentes communes. Comme pour les autres projets de fusion, l'Etat met à disposition du comité une assistance technique et administrative et prend en charge la moitié de ses frais de fonctionnement.
Commune de Porrentruy
Une subvention de 33'000 francs a été accordée par le Gouvernement à la commune de Porrentruy pour la réalisation du projet de sylviculture de protection "Porrentruy-Boncourt". Ces travaux sylvicoles de protection permettront d'améliorer la sécurité de la route cantonale Porrentruy-Boncourt et de zones d'habitation à Buix, Courchavon et Porrentruy.
Naturalisations
Le Gouvernement a octroyé le droit de cité cantonal et de la commune de Glovelier à Mirsada Mujanovic née Pepeljak, ressortissante de Serbie et Monténégro, à son époux Saban et à ses enfants Leila et Kévin.
Le droit de cité cantonal et de la commune de Porrentruy est accordé à Enver Pula, ressortissant de Serbie et Monténégro, ainsi qu'à son épouse Flutur.