Soutien à Cours de Miracles

Date : 01.09.2006 00:00:00

Delémont, le 1er septembre 2006

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement de soutenir la future Fondation "Cours de Miracles" pour une période de trois ans. Cette institution dispense une formation unique en Suisse romande dans le domaine de l'animation théâtrale et des arts de la rue. Concrètement, le soutien prendrait la forme d'une subvention annuelle de 110'000 francs pour 2007, 2008 et 2009. A l'horizon 2010, le principe, les modalités et l'ampleur de l'appui de l'Etat à "Cours de Miracles" devront avoir été réexaminés.

Ce soutien sur trois ans constitue une reconnaissance institutionnelle pour l'association, qui doit trouver progressivement une autonomie vis-à-vis de l'Etat et se constituer en fondation. En garantissant son financement par une ligne budgétaire de 110'000 francs pendant les trois prochaines années, le Gouvernement entend donner les moyens à la fondation de renouveler son offre de cours et de se développer, notamment en ayant recours à des financements mixtes privés et publics.

L'association Cours de Miracles, sise à Delémont, a été constituée en 2001 par le canton pour créer et produire des événements liés à l'Expo.02. Elle est active dans la formation à l'animation théâtrale, la formation au théâtre et aux arts de la rue. Elle développe, sous mandat de la Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande (HET-SR), une formation continue dans le domaine de "l'animation théâtrale". Depuis 2004, tous les élèves de la HET-SR bénéficient d'une à trois semaines de cours dans le Jura (Chevenez, Saignelégier, Delémont). Cette formation est renforcée d'année en année dans le partenariat entre Cours de Miracles et la HET-SR. L'offre est unique en Suisse romande et sera dispensée principalement dans le canton du Jura.