Les subventions du ''Centime climatique'' pour la rénovation énergétique des bâtiments encore trop méconnues

Date : 03.04.2007 00:00:00

Delémont, le 3 avril 2007

Les Jurassiens sont peu nombreux à faire appel au soutien de la "Fondation Centime climatique" pour la rénovation énergétique de bâtiments. Seules huit demandes ont été adressées à ce jour, alors que la contribution de la fondation peut atteindre 10 à 15% du montant total d’un investissement. Le Service cantonal des transports et de l’énergie rappelle que la rénovation énergétique est l’un des piliers principaux des mesures de protection climatique mises en œuvre en Suisse et qu’elle permet, en plus de réduire les émissions de CO2, d’alléger la facture de mazout ou de gaz jusqu’à 50%.

Depuis plus d’une année, la « Fondation Centime climatique » soutient les propriétaires qui apportent des améliorations thermiques à leurs bâtiments, grâce à son programme national « Bâtiments » visant à réduire les émissions de CO2. Doté de 182 millions de francs au total jusqu’à l’année 2009, ce programme escompte une réduction de CO2 de 500'000 tonnes sur la période 2008 à 2012.

La Suisse s’est engagée en faveur du climat sur le plan international en ratifiant le Protocole de Kyoto en 2003. Avec le programme « Bâtiments », la  Fondation Centime Climatique veut se rapprocher sensiblement des objectifs de réduction formulés dans la loi fédérale sur le CO2. Toutefois, ce programme est encore méconnu en Suisse romande. Si jusqu’à ce jour les promesses de soutien atteignent 7,2 millions de francs pour l’ensemble de la Suisse, seuls 850'000 francs ont été dépensés en Suisse romande.

Les bâtiments sont responsables d’environ 40% des émissions de CO2. Le programme « Bâtiments » vise exclusivement la rénovation énergétique des enveloppes de bâtiments résidentiels et commerciaux construits avant 1990 et chauffés à partir d’une énergie fossile (mazout, gaz). La fondation contribue ainsi à la réduction durable des émissions de CO2. En effet, une enveloppe de bâtiment bien isolée constitue la base principale pour toutes les mesures ultérieures de réduction de la consommation d’énergie. En particulier, le programme « Bâtiments » soutient les travaux d’isolation thermique des murs et du toit, respectivement du plancher, des combles et des murs contre des locaux non chauffés ou le terrain ainsi que l’échange des fenêtres. Pour bénéficier d’une subvention, au moins deux des trois éléments de l’enveloppe précités doivent être soumis à une rénovation totale dans le cadre du projet.

L’investissement requis par projet doit être d’au moins 40'000 francs. Les propriétaires qui soumettent leur projet de rénovation à la fondation peuvent s’attendre à une contribution financière de l'ordre de 10 à 15% du montant total de l’investissement. Les rénovations Minergie et les rénovations totales bénéficient de contributions additionnelles.

A noter que les  projets peuvent être déposés en ligne par le biais du site internet de la fondation.

Pour en savoir plus:
• Fondation du centime climatique www.fondationcentimeclimatique.ch
• Service des transports et de l’énergie, rue des Moulins 2, 2800 Delémont, Michel Frey, 032 420 53 94, michel.frey@jura.ch