République et canton du Jura

Promotion des spécialités régionales: un bilan très positif

Date : 05.02.2007 00:00:00

La Commission interjurassienne des marques tire un bilan extrêmement positif de la promotion des spécialités régionales. Depuis dix ans, une politique active est déployée dans ce domaine par une commission cantonale créée en 1996 et qui a donné naissance en 2006 à la Commission interjurassienne des marques. Celle-ci est appelée à jouer à l’avenir un rôle majeur dans la production et la commercialisation des produits du terroir, un secteur économique qui s’inscrit parfaitement dans le concept de nouvelle politique régionale de la Confédération.
 

L'autorisation d'utiliser la marque "Spécialité du canton du Jura" a été accordée à 35 prestataires : agriculteurs produisant des denrées alimentaires ou pratiquant le tourisme rural, éleveurs de chevaux, artisans-bouchers notamment. La marque est utilisée pour promouvoir 123 produits transformés (parmi lesquels des produits laitiers, carnés et boulangers, des vins, liqueurs et eaux-de-vies). Le chiffre d'affaires annuel réalisé par les bénéficiaires de la marque approche les 4 millions de francs.

En collaboration avec la société "Fromajoie", spécialisée dans la commercialisation des produits du terroir, un réseau de distribution a été tissé de Neuchâtel à Bâle, incluant certaines régions des cantons de Berne, Soleure et Argovie. Plus de 120 points de vente sont approvisionnés régulièrement en spécialités jurassiennes.

Avec la participation de divers organismes, des sites internets ont été créés. Un concept marketing a été défini et du matériel de publicité a été élaboré, pour promouvoir les denrées alimentaires et le cheval sur pied. Un important travail est également en cours concernant la création d'un label de provenance de la viande de cheval ainsi que la mise au point de spécialités à base de viande chevaline en collaboration avec des bouchers.

Le travail effectué en une décennie a contribué à donner une image nouvelle de l'agriculture, à mettre en exergue les notions de proximité, de qualité, d'authenticité et de santé dans l'alimentation. Il a également permis à plusieurs dizaines d'agriculteurs de vivre des expériences intéressantes et d'acquérir des compétences nouvelles en matière de fabrication et de commercialisation de produits. Des contacts nombreux ont enfin été établis entre tous les acteurs de la filière agro-alimentaire.

A l'avenir, la promotion des spécialités régionales incombera dans le Jura et le Jura bernois à la Commission interjurassienne des marques, qui exercera son activité sous l'égide de la Fondation rurale interjurassienne. La nouvelle commission est appelé à jouer un rôle majeur dans le développement rural durant les prochaines années. Un énorme travail reste à faire dans ce domaine. Il incombera à la Commission interjurassienne de définir, en priorité, un nouveau concept portant sur la fixation d'objectifs et la définition de mesures à appliquer.

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