Delémont, le 22 août 2008
La Division technique du CEJEF, le Bureau de l'égalité, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire et le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire organisent une journée découverte des métiers techniques pour les filles. Il s'agit d'élargir leur choix professionnel en les sensibilisant à un domaine professionnel que l'on considère, à tort, comme masculin.
La journée du 11 septembre 2008, de 9h à 16h30, est réservée aux filles de 8ème et 9ème années. Elle comprend la visite de la Division technique du CEJEF (Ecole des métiers techniques) à Porrentruy, ainsi que la Haute Ecole ARC de Saint-Imier, domaine ingénierie. Les filles ont ainsi la possibilité de découvrir des métiers comme l'horlogerie, la micromécanique, l'automatisation, l'électronique et le dessin en microtechnique. Toutes les formations présentées conduisent à la filière de la maturité technique, qui elle-même ouvre sans examen les portes des HES (Hautes Ecoles Spécialisées) de Suisse.
Les jeunes gens, filles et garçons, ne doivent pas limiter leur choix professionnel en fonction des préjugés liés au sexe. Par l'exploration de l'univers des métiers techniques, les filles ont ainsi la possibilité d'envisager d'exercer un métier dans un domaine qui les concerne autant que les garçons. Aujourd'hui, les femmes sont très actives dans le monde du travail, même si elles ont des enfants. Il est dès lors important que le choix de leur profession puisse s'effectuer au plus près de leurs intérêts, dans un métier qui leur permette de s'épanouir au travail, de faire carrière ou de monter leur propre entreprise.
Les inscriptions à la journée du 11 septembre s'effectuent auprès du Bureau de l'égalité et de la Division technique du CEJEF jusqu'au 29 août 2008.