Soutien financier à la Fondation Pérène

Date : 06.10.2008 00:00:00

Delémont, le 6 octobre 2008

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement d'accorder une subvention de 2,42 millions de francs à la Fondation Pérène, dans le cadre de l'aménagement et de la transformation de ses bâtiments de Delémont, Bassecourt et Porrentruy. Le projet présenté marque l'achèvement d'un long processus de restructuration et de redéploiement de la Fondation, avec une première décision du Parlement dans ce dossier en 1996 déjà. Les travaux projetés bénéficieront encore d'une subvention de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), également de 2,42 millions, au vu du dépôt du projet avant l'entrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons (RPT)

Le coût total du projet pour les trois sites se monte à un peu plus de 9 millions de francs. La décision requise du Parlement permet d'envisager la fin des travaux en 2010. Les travaux subventionnés concernent trois sites. Pour ceux de Delémont (quartier du Palastre) et Porrentruy (Villa Merguin), il s'agit d'assainissements, d'aménagements et de transformations de bâtiments existants en vue d'améliorer la prise en considération des besoins des élèves dont la Fondation Pérène a la responsabilité. Le troisième site se trouve à Bassecourt, la Fondation Pérène ayant acquis la Villa Longs Champs afin de la transformer pour y accueillir les enfants et adolescent-e-s de la région de la Haute-Sorne et des Franches-Montagnes notamment.

La Fondation Pérène, créée en 1999, est issue de la fusion des fondations «Foyer jurassien d'éducation» et «Plein-Soleil». Elle œuvre dans le cadre des mesures scolaires spéciales et accueille, en internat ou en externat, des enfants et des adolescent-e-s dont le handicap ou des difficultés particulières ne peuvent être prises en considération à satisfaction dans le cadre du cursus scolaire dit ordinaire. La Fondation est également responsable du Service éducatif itinérant, qui prend en charge des enfants en âge de préscolarité, de l’Unité d’Accueil Transitoire (UAT), destinée à des enfants et adolescent-e-s connaissant des problèmes complexes d’ordre social, pédagogique et éducatif, ainsi que du Centre de Compétences Delta (CCD), qui accueille à mi-temps des élèves présentant des pathologies liées au langage. Ces différentes prises en charge concernent quelque cent-cinquante élèves.