Délibérations du Gouvernement

Date : 02.07.2009 00:00:00

Aide humanitaire
Le Gouvernement a répondu favorablement à la demande de soutien financier de l'Entraide Protestante Suisse (EPER) pour une aide d'urgence au Pakistan d'un montant de 5'000 francs.

Coopération
Projet Interreg IV AOC Bois du Jura
Une subvention de 5'500 francs a été débloquée pour le financement d'un projet Interreg "AOC Bois du Jura" pour la période 2009 à 2010
Le projet vise à l'obtention de la reconnaissance officielle de l'AOC dans les deux pays et à la mise  à disposition des deux "organismes de défense et de gestion" de l'AOC. Il est notamment prévu de réaliser des études scientifiques, d'explorer les systèmes de traçabilité existant ou en cours de développement dans le secteur bois et d'étudier les systèmes de marquage-étiquetage.

Protection du patrimoine
Des subventions pour un montant global de 25'000 francs sont octroyées à trois associations de protection du patrimoine. Il s'agit de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien (ASPRUJ), le Centre jurassien d'archives et de recherches économiques (CEJARE) et le Centre national d'information pour la conservation des biens culturels (NIKE).

Promotion du sport
Des soutiens financiers pour un montant de 73'504 francs sont octroyés à diverses associations et sociétés sportives jurassiennes pour l'acquisition de matériel et le financement des activités sportives déployées au cours du deuxième semestre 2008 et du premier semestre de l'année 2009. Parmi la cinquantaine de sociétés soutenues figurent en particulier les clubs de skater-hockey de Buix, la Baroche, Rossemaison et Bassecourt.

Commune de Courroux
Le Gouvernement a décidé de soutenir à hauteur de 890'570 francs le projet de transformation et d'agrandissement du complexe scolaire de la commune de Courroux. Cette transformation entraîne la déconstruction de la salle de gymnastique existante et la reconstruction de deux salles de gymnastique, la transformation et l'aménagement de deux classes supplémentaires et de la bibliothèque.

Commune de Bure
Le Gouvernement a octroyé des subventions pour un montant global de 378'500 francs à la commune de Bure pour les travaux de la traversée du village. Sont concernés, l'aménagement de trottoirs, l'éclairage public et la construction de la route communale "La Chaive". Dans ce montant figure également la réfection de la route communale du Paradis décidée lors de l'assemblée communale du 3 février 2009.

Projet sylvicole de la Bourgeoisie de Courrendlin
Une subvention de 529'000 francs est accordée à la Bourgeoisie de Courrendlin pour un projet sylvicole de protection. Il s'agit d'améliorer la sécurité le long des lignes CFF – Val Terbi, étape 2008 - 2011.