Delémont, le 2 juillet 2009
Six ans après la sécheresse historique de 2003, les conditions météorologiques de ce printemps, en particulier le déficit de précipitations enregistré pendant le premier semestre de l'année, ont pour conséquence que la région pourrait être à nouveau confrontée à une sécheresse prononcée cet été.
Afin de préserver au mieux cette précieuse ressource, il est recommandé de prendre toutes les mesures adéquates permettant d’économiser l’eau potable et de protéger la qualité de l’eau des cours d’eau et des eaux souterraines. Il s’agit en particulier des mesures suivantes:
- limiter l’arrosage au minimum nécessaire, arroser seulement le soir, ne pas arroser les pelouses,
- régler la chasse d’eau des toilettes de manière à économiser l’eau,
- éviter de laver les voitures,
- prendre des douches plutôt que des bains,
- limiter l’utilisation de l’eau pour les piscines privées,
- pour les entreprises industrielles et artisanales : prendre toutes les mesures adéquates permettant d’économiser l’eau.
Les distributeurs d’eau potable (communes et syndicats) peuvent prononcer des restrictions formelles d’utilisation d’eau, si nécessaire.
Considérant les faibles débits actuels des cours d'eau, l’Office de l'environnement (ENV) ne délivrera aucune autorisation de prélèvement d’eau dans les rivières et les canaux durant cette période de sécheresse. De plus, il recommande aux agriculteurs de ne pas épandre de matières fertilisantes ni de produits de traitement des plantes à proximité des cours d’eau (respect d’une bande tampon de 20-30 mètres) en raison des faibles débits et des risques accrus en cas de pollution.
Des informations concernant les débits des cours d’eau, en continu, peuvent être obtenues à l’adresse Internet suivante: http://www.hydrodaten.admin.ch/f/index.htm?lang=fr .