Délibérations du Gouvernement

Date : 10.12.2010 08:22:00

Départ en retraite de Jean-Marie Chèvre

Jean-Marie Chèvre quittera ses fonctions à fin mars. Agé de 62 ans, le chef du Service de la population fait valoir son droit à la retraite anticipée. Il aura travaillé au sein de la fonction publique jurassienne depuis 1979, d'abord comme secrétaire du Département de l'économie publique, puis à la Section d'état civil et des habitants devenue par la suite Service de la population.

Jean-Marie Chèvre aura notamment contribué au regroupement des 53 arrondissements de l'état civil en un seul Office de l'état civil du Jura, à la professionnalisation de la fonction d'officier-ère de l'état civil avec l'introduction du registre informatisé de l'état civil (Infostar), à l'ouverture d'un Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme, à la création du Bureau de conseils en vue du retour et, tout récemment, à la mise en route du passeport biométrique.

Il s'est également engagé sur le plan romand en présidant pendant dix ans la Conférence romande des Chefs de police des étrangers. Il préside actuellement la Commission d'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme dans le milieu social jurassien et la Commission consultative pour les questions relatives aux réfugiés. Il est aussi en charge du Comité de suivi de l'accueil et de l'intégration des deux ressortissants ouïgours, ex-détenus de Guantanamo.

Le Gouvernement salue l'engagement de Jean-Marie Chèvre au service de l'Etat jurassien depuis 31 ans.

Le Jura renforce son soutien aux chômeurs en fin de droit

Un pas supplémentaire est fait dans le Jura pour venir en aide aux chômeurs en fin de droit. Le Gouvernement a adopté un dispositif qui instaure le principe d'une collaboration étroite entre les différentes institutions concernées par cette problématique. L'objet principal est la détection précoce, c'est-à-dire une prise en charge la plus rapide possible de personnes à problématique complexe, atteintes dans leur santé ou handicapées, et dont la réinsertion sur le marché de l'emploi s'avère difficile. Ce dispositif vise une action coordonnée entre l'assurance invalidité, l'assurance-chômage et l'aide sociale. Il fonctionne selon une logique de résolution de problèmes centrée sur la personne.

Ces nouvelles mesures ont été proposées par un groupe de projet, composé des représentants des Service de l'action sociale, des Services sociaux régionaux, de l'Office de l'Assurance invalidité et du Service des arts et métiers et du travail, sur la base du concept fédéral de collaboration interinstitutionnelle dénommé MAMAC. Le groupe de projet, lui-même mandaté par la Commission cantonale de coordination des mesures en faveur des chômeurs en fin de droit, a élaboré un fonctionnement à l'échelle jurassienne, en tenant compte tant des ressources humaines disponibles que des besoins en termes de situations à traiter. Une phase pilote a permis de mettre en évidence les avantages du dispositif en termes de réinsertion professionnelle de personnes à problématique complexe.

Validation de l'initiative populaire «Pour une caisse maladie unique et sociale»

Le Gouvernement a constaté la validité formelle de l'initiative populaire cantonale en matière fédérale «Pour une caisse maladie unique et sociale». Elle sera transmise au Parlement qui statuera sur sa validité quant au fond.

Répartitions de la Loterie romande

La Délégation jurassienne à la Loterie romande a procédé, en accord avec le Gouvernement, à la 4ème répartition jurassienne pour 2010. Ce sont 32 institutions d'utilité publique qui ont ainsi pu bénéficier d'une somme de 491'400 francs. La répartition par secteur se présente ainsi:

• Action sociale/Personnes âgées: 67'000 francs (13,63%)
  • Jeunesse et éducation: 15'000 francs (3,05%)
  • Culture: 265'500 francs (54,03%
  • Conservation du patrimoine: 85'000 francs (17,30%)
  • Environnement: 50'000 francs (10,18%)
  • Promotion, tourisme et développement: 8'900 francs (1,81%)

Subventions et crédits culturels

• Le Gouvernement a débloqué un crédit de 15'000 francs pour financer la contribution de la République et Canton du Jura à l'Association Label+ Théâtre romand. Créé en août de cette année, le Label+ Théâtre romand est un pôle culturel fort des cantons romands dans le domaine du soutien à la création théâtrale.

• Des aides financières pour un montant global de 64'884 francs sont octroyées à trois commissions intercantonales et interjurassienne pour leurs Prix 2010. Il s'agit de la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ), pour financer des bourses de voyage pour artistes-illustrateurs/trices; de la Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS), pour des prix d'encouragement destiné à reconnaître des scénographes et des bourses de formation continue pour des artistes de la scène indépendants n'ayant pas d'employeur; enfin de la Commission intercantonale de littérature pour le financement de prix de reconnaissance et bourses d'écriture à des auteurs francophones.

• Des subventions pour un montant total de 25'000 francs sont octroyés aux musées d'importance régionale, soit le Musée agricole de Grandfontaine, le Musée Chappuis-Faehndrich de la vie quotidienne, à Develier, le Centre Nature Les Cerlatez, à Saignelégier.

• Des aides financières périodiques pour un montant global de 66'550 francs sont accordées à différentes associations, fédérations et autres sociétés et groupes pour leurs activités 2010. Au nombre de celles-ci figurent la Compagnie Extrapol, le Groupe pour un Centre de la Jeunesse et de la Culture à Delémont, la Fédération jurassienne de musique, l'Orchestre de Chambre jurassien et la Fédération jurassienne des sociétés de théâtre amateur.

Aide au sport

Un crédit de 150'000 francs est octroyé à l'Office des sports pour soutenir les associations et sociétés sportives organisatrices de manifestations sportives populaires, régionales, cantonales, intercantonales, nationales et internationales qui se dérouleront sur le territoire du canton en 2011.

Fermeture des bureaux de l'administration cantonale durant les fêtes de fin d'année

Les bureaux de tous les services et offices de l'administration cantonale seront fermés du jeudi 23 décembre 2010 à 17 heures, au lundi 3 janvier 2011 à 8 heures. Ceci est également valable pour le Bureau des passeports et des légalisations. En cas d'urgence, le central téléphonique 032/420 51 11 donnera des renseignements utiles aux usagers.