Delémont, le 5 octobre 2010

Dans le but de créer un Centre d'appui technologique aux entreprises et dans le contexte général de développement de la Division technique (DIVTEC) du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF), le Gouvernement jurassien soumet au Parlement la demande d'un crédit de 8,1 millions de francs pour la réalisation d'un nouveau bâtiment dans le prolongement du complexe existant de la DIVTEC, Cité des Microtechniques à Porrentruy.
 

La conception générale "d'incubateur d'entreprises" de l'EFAT (Espace de formation et d'appui technologique) associant la DIVTEC et Creapole SA en partenariat avec la Société jurassienne d'équipement SA a reçu au printemps 2009 l'aval d'un groupe d'experts issus des milieux de la formation et du monde économique qui ont ratifié les options retenues par le Gouvernement et relevé leur pertinence et leur esprit novateur. L'idée fondamentale est d'offrir des surfaces d'incubation pour des activités en lien avec la microtechnique ou les nanotechnologies en bénéficiant de synergies intéressantes avec l'école par exemple dans le développement de prototypes.

Cet incubateur s'inscrit dans le projet général d'implantation de trois technopoles voulu par le Gouvernement et réalisé avec Creapole, après ceux du Noirmont et de Delémont. La répartition des espaces, des ressources et des prestations entre les partenaires privés et publics seront définies et gérées par le biais d'une association dénommée FormaTTec (Formation et Transfert Technologique) et qui sera composée principalement de représentants du milieu industriel jurassien.

Le projet de construction du bureau d'architectes Burri + Tschumi + Benoît de Soyhières, lauréat d'un concours d'architecture organisé fin 2009, comprend notamment un espace flexible et divisible au rez-de-chaussée dédié à l'incubateur d'entreprises, un laboratoire de métrologie partagé entre DIVTEC et Creapole et aux deux étages supérieurs, six salles de théorie et trois laboratoires (productique, horloger et langues) pour l'école. Le bâtiment est implanté par addition à l'est et légèrement en retrait par rapport au bâtiment de tête du complexe existant. La version définitive de ses aménagements extérieurs et plus particulièrement de l'accès au site devra intégrer les solutions retenues dans le nouveau plan spécial "En Roche de Mars" en lien avec les mesures contre les crues dans ce secteur de la ville.