Delémont, le 12 novembre 2010

Avec la crise, l'emploi est au centre des préoccupations. Mais qu'en est-il du travail lui-même? Quel est l'état des conditions de travail offertes à la population active? Comment les nouvelles contraintes influencent-elles sur le travail et sur la santé de celles et ceux qui l'exécutent. Un colloque organisé à Delémont propose de donner des réponses à ces questions.
 

La dernière crise qui a éclaté au grand jour à l'automne 2008 a touché le marché du travail jurassien de manière particulièrement rapide et intense : fort accroissement du chômage, explosion du chômage des seniors, progression du chômage des jeunes et nouvel accroissement du chômage structurel.

L'Etat, les partenaires sociaux et les entreprises ont rapidement déployé d'importants efforts pour juguler les effets négatifs et préserver les compétences.

Mais qu'en est-il du travail lui-même? Comment a-t-il évolué? Quelles sont les conditions de travail offertes à la population active? Comment les nouvelles contraintes résultat de l'évolution de l'économie et des méthodes de management influencent-elles sur le travail? Et quel sont les effets sur le sens du travail et la santé des travailleurs?

Le Service jurassien des arts et métiers et du travail, et la HEG-Arc à Neuchâtel, avec le soutien de HR Today, organisent un colloque intitulé "Sous l'emploi, le travail" le vendredi 26 novembre 2010, à 13h30, au Centre l'Avenir à Delémont. Il sera animé par Marc Benninger, rédacteur en chef de HR Today. Les intervenants sont Francis Ginsbourger, économiste du travail, chercheur associé au Centre de gestion scientifique des mines à Paris, auteur de 'Ce qui tue le travail', Jean-François Marquis, historien, auteur de 'Conditions de travail et santé, la situation en Suisse', Davor Komplita, psychiatre du travail, formateur et intervenant en entreprise ainsi que Jean Parrat, hygiéniste du travail.

Le colloque vise à ouvrir la réflexion sur le travail qui se cache derrière les différentes formes de l'emploi et proposer des pistes pertinentes pour améliorer les pratiques actuelles, faciliter la mobilité professionnelle et la requalification des personnes, conditions de la modernisation et du développement de notre économie régionale.

Inscription
Chacune et chacun est cordialement invité à participer à ce colloque en s'inscrivant au préalable et jusqu'au lundi 22 novembre:

Fax: 032 420 52 31
Courriel: secr.amt@jura.ch

Adresse:
Service des arts et métiers et du travail,
rue du 24-Septembre 1
2800 Delémont