Delémont, le 6 juillet 2011

L’Office de la culture, par sa Section d'archéologie et paléontologie, et la Société jurassienne d'Emulation, coéditeurs, annoncent la mise à disposition en format numérique des Cahiers d'archéologie jurassienne (CAJ).
 

L'archéologie jurassienne se penche depuis plus de 25 ans sur les ères les plus anciennes de l'histoire du canton; elle entre désormais dans l'ère numérique. Et ceci avec la mise à disposition, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique du Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale (RERO), des études parues depuis cinq ans ou plus. Le lien s'effectue en toute facilité, sous l'adresse www.jura.ch/sap.

Dès 1985, la construction de la Transjurane a permis de mettre en évidence un riche patrimoine endormi. Qu'ils soient hommes des âges de la pierre (CAJ 2, 7, 9, 10) ou des métaux (CAJ 4, 5, 12), Gallo-Romains (CAJ 1, 8, 12), contemporains de saint Germain (CAJ 3, 6, 12, 13, 15) ou utilisateurs des poteries de Bonfol (CAJ 18), tous ces Jurassiens ont ainsi contribué à ancrer notre pays un peu plus profondément dans l'Humanité.

Les quatorze premiers volumes de cette histoire, totalisant 3'076 pages imprimées jusqu'en 2006, constituent donc le reflet de l'état le plus actuel des connaissances, sans pour autant être totalement définitif. Les neuf ouvrages publiés entretemps, tout comme les onze autres en devenir, alimenteront au fur et à mesure cette bibliothèque numérique.

Toutes ces monographies sont bien évidemment toujours disponibles en version "papier" auprès de la Société jurassienne d'Emulation (Rue du Gravier 8, 2900 Porrentruy, www.sje.ch) et consultables à la Bibliothèque cantonale (Hôtel des Halles, Porrentruy).