Delémont, le 31 mars 2011

Un nouveau chef au Service de la population

Le Gouvernement a engagé Marcel Ryser, de Courgenay, au poste de chef du Service de la population. Il succède à Jean-Marie Chèvre, qui a fait valoir son droit à la retraite anticipée.

Agé de 38 ans, Marcel Ryser est titulaire d'une licence en droit de l'Université de Neuchâtel et d'un brevet d'avocat jurassien. Il a travaillé en qualité de juriste au Service des contributions durant neuf ans avant d'être nommé chef du Service des communes, poste qu'il occupe depuis juin 2009.

M. Ryser entrera en fonction dans les prochaines semaines.

Feu vert au comité intercommunal «Delémont et sa couronne»

Le Gouvernement a approuvé la création du Comité intercommunal «Delémont et sa couronne», qui regroupe les communes de Bourrignon, Châtillon, Courrendlin, Courtételle, Delémont, Ederswiler, Mettembert, Movelier, Pleigne, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat. L'Etat mettra à disposition de ce comité une assistance technique et administrative dans la mesure où la réflexion porte sur la fusion de communes. Les frais de fonctionnement sont financés à parts égales par l'Etat et les communes concernées.

En parallèle, l'Etat poursuit son soutien à l'agglomération de Delémont à hauteur de 50'000 francs en 2011. Ce montant est destiné à financer les études complémentaires du projet et au soutien administratif qui lui est apporté.

Soutien énergétiques

Le Gouvernement a débloqué un crédit de 1,05 million de franc pour encourager les investissements publics et privés dans le domaine de l'énergie en 2011. Le programme prévoit le soutien aux mesures favorisant l'utilisation rationnelle de l'énergie ainsi que le recours aux énergies renouvelables. La Confédération participe également financièrement et sa contribution doit être consacrée à hauteur d'au moins 50% à l'encouragement de mesures prises par les particuliers.

Les investissements sont soutenus en particulier dans les domaines de la construction/rénovation répondant aux standards Minergie, le bois-énergie et les capteurs solaires thermiques. A noter que les subventions sont accordées dans les limites des montants disponibles.

Le site www.jura.ch/energie donne toute information sur les conditions d'octroi et les procédures à suivre.

Lutte contre les crues

Le Gouvernement a accordé différentes subventions à des projets de constructions d'ouvrages permettant de lutter contre les crues. Il s'agit de 1,43 million de francs pour les mesures prises pour faire face aux crues de la Birse au hameau des Riedes-Dessus à Soyhières, 3,89 millions de francs pour protéger le secteur «en Roche de Mars» à Porrentruy et 1,08 million pour le secteur de «Pré Domont» à Alle, tous deux traversés par l'Allaine. La Confédération et les communes concernées participent également financièrement à ces travaux.

Subventions sportives

Des soutiens financiers pour une somme totale de 298'800 francs sont accordés aux associations, sociétés, clubs, groupements, école de cirque et écoles de danse pour l'activité sportive déployée en faveur des jeunes sportifs ou artistes talentueux membres d'une équipe élite de la structure Sports-Arts-Etudes (SAE), pour la saison 2010-2011. Une somme globale de 47'850 francs est octroyée aux parents des jeunes sportifs ou artistes talentueux membres de cette structure.

Le Gouvernement libère aussi des subventions pour un montant global de 89'800 francs en faveur des sportifs individuels «élites/espoirs/talents» pour la saison 2010-2011, et 278'000 francs pour les sociétés, clubs, teams de haut niveau.

Un montant de 57'800 francs est également accordé à des associations et des sociétés sportives pour le financement des activités sportives déployées au cours des saisons 2009-2010 et 2010-2011, pour la participation à des compétitions internationales en 2011 et pour l'achat de matériel de sport.