Delémont, le 7 avril 2011
Un nouveau Conseil consultatif des Jurassiens de l'extérieur (CCJE)
Le Gouvernement a nommé les membres du Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur (CCJE) pour la législature 2011-2015. Ancré dans la Constitution jurassienne, cet organe a pour but d'associer les Jurassiens de l'extérieur au développement économique, social et culturel du Jura. Six nouvelles personnes entrent dans ce conseil de quinze «ambassadeurs» du Jura:
- Anne Comte, comédienne, Paris
- Mathieu Fleury, secrétaire général, Fribourg
- Rolf Gobet, directeur, Genève
- Jean Kellerhals, professeur retraité, Genève
- Marie Lusa, graphiste, Zurich
- Philippe Milliet, administrateur, Pully
Ils rejoignent les neuf membres que le Gouvernement a reconduit dans leur fonction:
- Tania Chytil Gripon, journaliste, Genève
- Fabien Crelier, professeur, Fribourg
- Arlette Emch, membre de direction, La Neuveville
- Philippe Frésard, avocat et notaire, Villars-sur-Glâne
- André Herrmann, chimiste, Bâle
- Jean Nicolet, directeur, Genève
- Gabriel Prêtre, administrateur, Pully
- René Prêtre, médecin-chef, Zurich
- Jean-Pierre Wicht, consultant, Lausanne
Les Jurassiens de l'extérieur sont restés très attachés à leur canton d'origine et œuvrent activement à son développement grâce à leur expérience et leurs réseaux personnels. On peut signaler leur contribution significative en matière de développement économique (Créapole, Fitec notamment). En matière de formation, deux membres participent au développement de la plate-forme entre le Jura et la Haute-Ecole de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). Le CCJE contribue au rapprochement des jeunes étudiants jurassiens avec leurs homologues bâlois par l'organisation du forum multiculturel STARS qui, depuis
Commune de Courtételle
Une aide financière de 297'000 francs a été accordée à la commune de Courtételle pour le réaménagement de la Sorne – secteur du «Vieux-Moulin». Afin de sécuriser le secteur contre les crues, des travaux seront réalisés. Ils consistent à réaménager le cours d'eau sur 1,2 km, élargir le lit de la rivière, rétablir la libre circulation de la faune aquatique sur le seuil du «Vieux Moulin», déconstruire et reconstruire le pont «Bringold».
Subventions sportives
Des soutiens financiers pour un montant de 16'200 francs ont été octroyés à sept associations sportives de la République et Canton du Jura pour le financement des activités déployées en 2010.
Subventions agricoles
Des subventions pour un montant global de 254'300 francs sont attribuées à deux agriculteurs des Franches-Montagnes pour des constructions rurales (étables, granges à foin et fosses à lisier).
Aide à la Libye
Le Gouvernement a décidé d'accorder une aide financière de 10'000 francs à Caritas Suisse qui met en place des mesures d'urgence pour venir en aide aux personnes déplacées et aux réfugiés de Libye.