Delémont, le 29 novembre 2011
Aux portes de l'hiver, l'Office de l'environnement (ENV), la Chambre jurassienne d'agriculture (CJA), le Service de l'économie rurale (ECR) et la Fondation rurale interjurassienne (FRI) rappellent aux agriculteurs les dispositions à prendre en matière de protection de l'environnement et notamment au sujet de la gestion des engrais organiques. Il est rappelé en particulier qu'il est interdit d'épandre des engrais sur un sol qui n'est pas apte à les absorber et que l'auteur supporte lui-même les conséquences d'un épandage ayant provoqué des atteintes à l'environnement.
Pour éviter de nombreux problèmes, il est important de veiller à la période durant laquelle l'épandage est effectué (période d'assimilation de l'azote par la plante ou non) et à la météo annoncée pour les jours suivant l'épandage. L'ENV rappelle qu'il est interdit d'épandre des engrais sur un sol qui n'est pas apte à les absorber notamment lorsque celui-ci est saturé d'eau, gelé, couvert de neige ou desséché.
Le principe de la responsabilité individuelle est appliqué en matière d'épandage d'engrais organiques et aucune instance ne délivre d'autorisation de puriner. L'auteur supporte lui-même les conséquences d'un épandage ayant provoqué des atteintes à l'environnement.
Déclaration obligatoire pour épandage d'urgence
Dans des conditions inadaptées, si les installations de stockage arrivent à pleine capacité et qu'il n'existe pas d'autres alternatives de stockage dans les environs, un épandage d'urgence devient nécessaire. En effet, les conséquences d'un débordement de fosse sont néfastes par rapport à un épandage raisonné. Pour ce faire, l'exploitant doit obligatoirement bénéficier d'une déclaration pour mesures d'urgence, attestée par l'autorité communale. Cette déclaration n'est valable que pour une durée limitée (sortie de l'urgence).
De manière générale, pour éviter d'en arriver là, il est conseillé aux agriculteurs d'anticiper et de planifier l'épandage des engrais de ferme dès la belle saison afin de bénéficier d'un volume de stockage maximal en fin d'automne.
Engrais à utiliser de manière optimale
Le principe à retenir est que le purin est un engrais de valeur. Il faut donc le gérer de manière optimale non seulement d'un point de vue environnemental mais également économique.
La valorisation des engrais organiques, bien qu’elle contribue à l’amélioration des propriétés des sols et à la nutrition des plantes, comporte toutefois des risques pour l’environnement et la santé lorsque sa gestion est déficiente. Plusieurs éléments doivent donc être pris en compte dans cette problématique. L’enrichissement excessif des sols en éléments nutritifs, le transport de nitrates, d’ammonium et de phosphates vers les eaux de surface et souterraines, l’eutrophisation des plans d’eau (accumulation de débris organiques provoquant l'appauvrissement en oxygène) ou encore la contamination bactériologique sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés.
Les risques spécifiques associés aux conditions hydrologiques particulières des parcelles à fertiliser en termes d’égouttement, de drainage, de lessivage, d’érosion ou de ruissellement doivent être considérés cas par cas.
Au cours de l'hiver, en présence de conditions d’épandage inadaptées et si malgré toutes les précautions prises les capacités de stockage sont épuisées, les agriculteurs doivent:
- Examiner et utiliser les alternatives de stockage dans les environs; si elles sont toutes épuisées, remplir la déclaration pour mesures d'urgence disponible au secrétariat communal ou sur http://www.jura.ch/DEE/ENV/Formulaires-et-directives.html et la faire attester par l'autorité communale. Si cette procédure n'est pas respectée, l'agriculteur encourt le risque d'une dénonciation pénale.
- Epandre le volume de purin excédentaire pour la période critique annoncée en évitant les parcelles drainées, en pente et la proximité des ressources en eau et des milieux aquatiques.