Delémont, le 4 mars 2011
En réponse à différentes interrogations de la population et après avoir obtenu l’accord d’Henri-Joseph Theubet, le Gouvernement rend public le montant de l’indemnité de départ accordée à l’ancien commandant de la police cantonale. Pour rappel, la convention signée avec ce dernier comportait une clause de confidentialité qu'il avait requise.
L’indemnité représente l’équivalent d'une année de salaire, soit un montant de 182'500 francs, auquel s’ajoute le solde des vacances et heures supplémentaires dû contractuellement. Cette indemnité est fondée sur la durée des rapports de service entre l’Etat et M. Theubet, soit plus de vingt ans. Elle s’inscrit dans un cadre légal et correspond à ce qui est pratiqué en Suisse dans des situations analogues.
La signature de la convention a permis de régler une situation qui, autrement, aurait immanquablement duré encore plusieurs mois voire plusieurs années, avec d’une part des conséquences financières probablement supérieures, mais aussi et surtout l’impossibilité d’ouvrir la voie au remplacement du commandant et à l’amélioration du climat de travail au sein de la police cantonale.
L’information a été transmise ce jour par courriel aux membres de la Commission de gestion et des finances (CGF) qui se réunit mercredi prochain.