Delémont, le 28 janvier 2011
Après plus d'une année d'activité dans les districts de Porrentruy et de Delémont, le «café-parents» se déroulera désormais également aux Franches-Montagnes. La première rencontre franc-montagnarde se fera le 2 mars à Saignelégier sur le thème «adolescence et limites». Tous les parents désireux de discuter, de poser des questions et d'échanger autour de leurs expériences éducatives dans une atmosphère détendue, sont invités à participer.
Mis sur pied par le Service de l'action sociale, le «café-parents» est un espace de dialogue et d'échange destiné aux parents. Animées par deux professionnel-les de la relation, les rencontres ont notamment pour objectif de faciliter les contacts entre parents souvent confrontés aux mêmes questionnements en lien avec l'éducation de leurs enfants. Dans un cadre détendu et convivial, les participant-e-s ont l'occasion de partager leurs inquiétudes, de confronter leurs expériences et d'obtenir des conseils d'autres parents concernant tous les domaines de la petite enfance à l'adolescence.
La prochaine rencontre aura lieu à Porrentruy le 2 février à l'Espace jeunes, Faubourg de France 3, à 20h. Le thème choisi concerne les préoccupations lors de la petite enfance telles que la séparation, l'opposition, l'alimentation et le sommeil.
Aux Franches-Montagnes, les rencontres se dérouleront à Saignelégier à la Librairie La Vouivre, rue de la Gruère 6, le 2 mars et le 4 mai à 20h. La première séance aura pour thème les limites à poser aux adolescents. Savoir mettre des limites en étant fermes, mais sans être excessifs, être cohérents dans les interdits fixés et savoir faire respecter ces interdits sans se mettre l'adolescent à dos, autant de questions que se posent ou se sont posées tous les parents. Le «café-parents» est l'occasion de débattre de ces questions avec d'autres parents qui, comme tous, cherchent à y répondre.
Tous les parents sont cordialement invités à participer.