Delémont le 27 janvier 2011
L'Office de l'environnement a récemment reçu les rapports des analyses menées sur l'eau du Doubs ainsi que sur trois truites prélevées en amont de St-Ursanne. Comme l'année précédente, les résultats mettent en évidence une forte infection de la peau et des branchies par une mycose commune, signe d'un probable affaiblissement des poissons. Les analyses de la chimie de l'eau ainsi que des poissons ne mettent en évidence aucune anomalie qui pourrait expliquer le développement de cette mycose dans des proportions anormales. Des investigations supplémentaires sont en cours.
A l'instar de leurs collègues neuchâtelois et français, les gardes de l'Office jurassien de l'environnement ont procédé à de nouvelles pêches électriques dans le Doubs. Les truites ainsi capturées ont été acheminées au laboratoire pour le diagnostic des maladies des poissons à Berne. Des investigations poussées y seront réalisées afin de tenter d'identifier un facteur pouvant expliquer le développement de cette infection fongique.
A l'heure actuelle, les mycoses n'ont été décelées que sur des truites adultes. Après la vague de mortalité observée en début d'année, la situation semble se normaliser. En effet, les gardes de l'Office de l'environnement n'ont décelé aucun nouveau poisson mort cette semaine, alors que les conditions d'observation sont relativement bonnes.
S'agissant de la pratique de la pêche, aucune restriction particulière ou interdiction n'est pour l'heure envisagée. Des mesures pourraient cependant être prises si une nouvelle recrudescence de l'infection venait à se produire.