République et canton du Jura

H18 Delémont-Bâle: poursuite des études de trafic

Date : 28.06.2012 10:52:00

Delémont, le 28 juin 2012

Un crédit de 35'000 francs a été octroyé par le Département de l'Environnement et de l'Equipement au Service des ponts et chaussées pour la poursuite des études de trafic liées au projet de nouvelle route H18 entre Delémont et la frontière bâloise. Ces études visent à préparer un projet concret de nouveau tracé de la H18 afin que la Confédération réalise le moment venu ce tronçon prioritaire pour le canton du Jura.  
 

Ce crédit financera l'étude des mesures d'accompagnement qui pourront être prises à Delémont et Courroux dans le but d'inciter les usagers à emprunter ce nouvel itinéraire. Il permettra également d'évaluer l'opportunité de réaliser une jonction complète plutôt qu'une demi-jonction à l'Est de Courroux et dans le secteur du Hasenburg.

Un crédit initial de 60'000 francs a permis de réaliser en 2011 des enquêtes de trafic d'envergure dans le périmètre de la zone d'influence de la future nouvelle liaison H18. Ces enquêtes ont mis en évidence le potentiel des reports de trafic à partir du tracé existant sur le nouveau tracé de la H18 tel que prévu dans la variante d'avant-projet retenue dans le Plan directeur cantonal.     

La liaison routière Delémont-Bâle fait partie des priorités du canton du Jura. En 2010, le Parlement a accepté un crédit cadre de 1,7 million de francs pour les études nécessaires à l'élaboration d'un projet détaillé d'aménagement de ce tronçon de la H18 afin de le remettre à la Confédération pour qu'il soit prêt à être réalisé. Les analyses de trafic constituent le premier volet de ces études permettant l'établissement d'un cahier des charges pour des études préliminaires à la rédaction duquel les communes concernées seront associées. 

Le Service des ponts et chaussées prépare pour cet été un appel d'offres pour ces études préliminaires. Celles-ci intégreront les problématiques d'un tunnel sous la montagne de Courroux, de l'emplacement et de la forme des jonctions ou demi-jonctions dans le secteur du Hasenburg et à l'Est de Courroux et enfin de la connexion du nouveau tracé de la H18 avec l'A16 dans la plaine de Bellevie entre Courroux et Courrendlin.        

L'aménagement d'un nouveau tronçon de la H18 entre Delémont et la frontière bâloise fait partie du nouveau plan sectoriel fédéral des transports accepté en 2006. Le Conseil fédéral prévoit que la Confédération reprenne à son compte 387 kilomètres de routes cantonales. Le financement de ce projet qui entraîne des dépenses annuelles de 305 millions de francs fait actuellement l'objet d'intenses discussions aux Chambres fédérales, notamment au sujet de l'augmentation du prix de la vignette autoroutière.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.