I-net innovation networks: nouvelles mesures de promotion de l'innovation dans les cantons du nord-ouest de la Suisse

Date : 23.04.2012 11:05:00

Liestal, le 23 avril 2012

Avec la récente création de l'association I-net innovation networks, les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura entendent renforcer leur collaboration en matière de promotion de l'innovation. Le canton d'Argovie, qui s'est également investi de manière déterminante au sein d'I-net depuis les débuts de l'association, souhaite en devenir membre avant la fin de l'année. I-net innovation networks a pour but d'offrir un environnement plus propice au développement des entreprises de technologie locales et de favoriser la création ou l'implantation, en Suisse du Nord-Ouest, de nouvelles entreprises actives dans les branches technologiques.

I-net innovation networks soutient entrepreneurs et chercheurs en leur proposant des services dans les domaines du transfert technologique, de la création et du développement d'entreprise, ainsi que dans des projets d'innovation. En outre, l'association leur offre une plate-forme dédiée aux secteurs des technologies de l'énergie et de l'environnement (cleantech), des sciences de la vie, des technologies médicales (medtech), des nanotechnologies ainsi que des technologies de l'information et de la communication. Elle permet aux entreprises de tisser des réseaux et de coopérer en matière de recherche et développement. Selon Michael Bornhäusser, président de l'association et entrepreneur, la promotion de l'innovation axée sur la demande constitue un avantage indéniable pour les entreprises de la région par rapport à la concurrence. Comme il l'a précisé lors de la conférence de presse du 23 avril à Liestal, «au sein d'I-net, les entreprises participantes définissent elles-mêmes les contenus et les thèmes.»

Les chefs des départements de l'économie des cantons membres ont souligné l'importance de cette collaboration régionale en matière de promotion de l'innovation, unique en son genre en Suisse. Encourager ensemble l'innovation permet de développer des synergies, d'éliminer les doublons et, pour les cantons, de renforcer leur position face à la concurrence internationale pour attirer de nouvelles entreprises. La création d'I-net vise à poursuivre sur la voie de la collaboration intercantonale mise en place pour la promotion économique et initiée en 2010 avec le partenariat conclu entre le canton du Jura et BaselArea.

L'association I-net innovation networks dispose d'un budget annuel avoisinant 1,6 million de francs pour la période 2012–2015. La Confédération y contribue pour moitié au titre de la Nouvelle politique régionale. Le Comité de l'association se compose d'entrepreneurs et de représentants de la promotion économique des cantons membres. Le siège de l'association est à Muttenz et son bureau sera installé à Bâle. Le programme I-net Medtech, lancé parallèlement à la création de l'association, a son siège à Delémont. Une fois l'adhésion d'Argovie enregistrée, le siège du programme I-net Nano sera implanté dans ce canton. I-net innovation networks collaborera activement avec d'autres organisations, notamment avec Biovalley Basel dans le domaine des sciences de la vie et avec Creapole, entreprise jurassienne de promotion de l'innovation, dans les medtech. Il est probable – et souhaitable – que le canton de Soleure rejoigne par la suite l'association. Enfin, le partenariat actuel avec le Swiss Innovation Forum sera renforcé dans la perspective de l'introduction d'une nouvelle plate-forme commune.

I-net innovation networks se fonde sur le programme I-net BASEL, lequel avait été lancé en 2003 par le canton de Bâle-Ville en vue d'offrir aux entreprises des services dans le domaine IT puis, dès 2008, dans les secteurs des nanotechnologies et des cleantech également.