Journée d'entretien des cours d'eau d'Ajoie

Date : 15.05.2012 10:30:00

Delémont, le 15 mai 2012

L'Office de l'environnement (ENV) organise en début d'été une journée d'entretien des cours d'eau du bassin versant de l'Allaine. Cette action est menée dans le cadre du Contrat de rivière Allaine. Elle visera le nettoyage et la lutte contre les plantes néophytes envahissantes. Elle aura lieu le mardi 26 juin 2012. Cette action sera également l'occasion de sensibiliser encore une fois la population, et en particulier les écolier-e-s jurassiens, à la préservation des cours d'eau.

La population et les écoles jurassiennes en particulier sont invitées durant cette journée à contribuer bénévolement à l'entretien du patrimoine en nettoyant rivières, ruisseaux ou étangs d'Ajoie. Ces journées représentent une excellente occasion pour les groupes scolaires, les communautés, les associations, les familles et personnes sensibles à cette problématique de se livrer à des activités ayant un effet réel et mesurable sur l'environnement.

En raison de la tâche et du terrain, l'âge minimum de participation est fixé à 8 ans. En cas de mauvais temps, la date de la manifestation sera repoussée au jeudi 28 juin 2012.

L'ensemble des frais liés à l'évacuation des déchets émanant de cette opération seront pris en charge par le Canton. Un défraiement forfaitaire de CHF 10.- par personne est prévu par l'Office de l'environnement. A noter que la traditionnelle casquette «coup de balai» sera offerte à chaque participant.

Les personnes intéressées à participer à cette opération, sur un ou plusieurs cours d'eau, sont priées de s'adresser à l'Office de l'environnement par courriel (steve.guerne@jura.ch) ou par téléphone (032 420 48 51) jusqu'au vendredi 15 juin 2012. Une lettre d'information, accompagnée d'un formulaire de réponse, a été envoyée aux écoles par le biais des communes et aux différentes associations concernées.