Delémont, le 23 octobre 2012
Le Gouvernement de la République et Canton du Jura ne comprend pas les intentions du Conseil fédéral au sujet des lignes ferroviaires régionales. Elles sont dangereuses pour la cohérence du réseau suisse des transports publics.
Les propositions mises en consultation par le Conseil fédéral sont contreproductives. Les performances du réseau suisse des transports publics reposent sur une armature ferroviaire solide et dense. C'est la base du succès du modèle suisse. La qualité du réseau ferroviaire régional participe de manière prépondérante à l'attractivité du pays et au développement de son économie. Le trafic régional alimente les grandes lignes. L'affaiblir met en danger l'ensemble du système. Le train est un moyen de transports rapide, sûr, fiable et respectueux de l'environnement. Même si les intentions de la Confédération ne visent qu'un nombre limité de lignes, le procédé apparaît hautement discutable. Le bus a évidemment toute sa place dans la chaîne des transports en complément du train mais pas à sa place. Il ne faut pas oublier qu'il y a deux ans à peine, la même Confédération avait proposé des mesures qui auraient amenées à un démantèlement du réseau de bus régionaux ce qui, grâce à une forte mobilisation, avait pu être évité.
Alors que des solutions pour le futur financement des infrastructures ferroviaires se précisent suite aux travaux de la Commission des transports et télécommunications du Conseil des Etats, les propositions contenues dans le projet d'ordonnance du Conseil fédéral ne peuvent qu'amener de la confusion. Le Gouvernement jurassien s'opposera à ces dispositions lors de la consultation et appelle les autres cantons, partis et milieux consultés à faire de même.