République et canton du Jura

Pollution de la Vendline à Bonfol

Date : 17.07.2012 15:31:00

Delémont, le 17 juillet 2012

La pollution de la Vendline, constatée et combattue depuis samedi matin par les pompiers du SIS la Vendline, le Centre de renfort de Porrentruy et l'Office de l'environnement, est maîtrisée et son origine est désormais connue. C'est une citerne enterrée, probablement percée par la corrosion, qui laissait s'échapper des solvants d'origine industrielle.


Les importants moyens déployés sur place toute la journée de lundi ont permis de trouver le foyer de pollution, qui se situait dans une citerne enterrée. Cette installation, qui n'était plus utilisée et n'avait pas été mise hors-service ni vidée de son contenu, laissait s'échapper un mélange de benzine et de solvant chloré.

Les investigations menées ont probablement mis en évidence l'existence d'un second foyer de pollution, d'origine différente du premier et probablement sans impact direct sur le cours d'eau. Cette seconde pollution, qui touche le sous-sol, n'est pas mobile et l'analyse en cours des terres excavées devrait permettre d'en déterminer l'origine exacte.

Par sécurité, les barrages formés pour éviter la diffusion de la pollution dans la Vendline sont maintenus et le site pollué mis à jour à la rue de la Gare reste sous la surveillance des hommes du commandant Philippe Moirandat du SIS la Vendline.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.