Délibérations du Gouvernement

Date : 23.08.2013 10:17:00

Romain Marchand, nouveau chef du Service juridique

Le Gouvernement a désigné Romain Marchand au poste de chef du Service juridique. Il remplace Jean-Christophe Kübler, récemment nommé chancelier d’Etat. Romain Marchand, 36 ans, est titulaire d’une licence en droit obtenue avec mention à l’Université de Neuchâtel, formation qu’il a complétée par un brevet d’avocat jurassien obtenu en 2003. Depuis 2004, il occupe la fonction de conseiller juridique au Service juridique.
Il entrera en fonction le 1er septembre.

Céline Fuchs Pilloud rejoint le Service de la formation

Le Gouvernement a désigné Céline Fuchs Pilloud, 35 ans, domiciliée à Courrendlin, au poste de collaboratrice scientifique au Service de la formation. Elle aura notamment pour mission de participer à la consolidation et au développement de filières ou projets de formation du niveau tertiaire, en lien à la création d’un campus tertiaire regroupant HES-SO, HE-Arc et HEP-BEJUNE à Delémont.
En conséquence, Céline Fuchs Pilloud quittera progressivement ses fonctions de cheffe de projet Paléojura, au moment où ce dernier se réorganise avec la création de la Fondation Thurmann. Elle a consacré quatre ans au développement de cet ambitieux projet de valorisation des découvertes paléontologiques faites sur le tracé de l’A16, qui bénéficie aujourd’hui, grâce à son précieux concours, de bases solides pour son développement futur dans le cadre de la fondation.

Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte

Le Gouvernement a nommé les membres non permanents de l'Autorité de protectionde l'enfant et de l'adulte (APEA). Il s'agit des personnes suivantes :

• Dr Philippe Dumoulin, médecin généraliste, Saignelégier;
  • Dr Danielle Charmillot, psychiatre, médecin-chef a.i. du CMP, Delémont;
  • Eddy Houlmann, personne du domaine financier, Courtételle;
  • Me Hervé Boéchat, juriste, Ecublens.

Les membres non permanents de I'APEA sont amenés à fonctionner de manièreponctuelle, pour remplacer un membre permanent empêché ou pour apporter desconnaissances spécifiques dans certains cas particuliers, ou encore pour conseillerI'APEA sur des points relevant de leurs domaines de compétence.Avec cette nomination, la composition de l'autorité est maintenant complète.

Dialogue avec la Coordination des syndicats

Comme il le fait à intervalles réguliers, le Gouvernement a rencontré les représentants de la Coordination des syndicats de la fonction publique (CDS), pour échanger sur plusieurs projets importants menés par les autorités, parmi lesquels la loi sur la caisse de pensions, le décret concernant les traitements de la fonction publique et le projet d’analyse des tâches de l’administration baptisé OPTI-MA.
S’agissant de ce dernier projet, le Gouvernement a rappelé sa nécessité, compte tenu du contexte financier difficile pour l’ensemble des cantons suisses. L’objectif d’OPTI-MA est de maîtriser les coûts et les effectifs de l’administration et d’optimiser l’organisation de cette dernière. Le Gouvernement en attend des économies de l’ordre de 15 millions de francs par an et souhaite impliquer étroitement les collaboratrices et collaborateurs, en particulier les chef-fe-s de service, dans un processus qui durera plusieurs mois. Ce souhait d’associer le personnel est également exprimé par la CDS qui comprend, sans se prononcer sur l’objectif d’économies annoncé, que les autorités cherchent à optimiser le fonctionnement de l’Etat en analysant les prestations qu’il fournit. La situation financière de l’Etat justifie le lancement d’un tel projet, auquel la Coordination des syndicats sera également associée.
La CDS apporte également son soutien à deux autres projets actuellement sur la table de la Commission de gestion et des finances (CGF) du Parlement. La réforme de la Caisse de pensions de la République et Canton du Jura n’a pas entraîné pour l’instant de propositions qui la remettent en cause et la CDS la soutient pour autant que les mesures transitoires soient maintenues. Quant au décret sur les traitements, il est qualifié d’équilibré par les représentants du personnel.
Le Gouvernement et la Coordination des syndicats saluent le bon climat qui préside à leurs relations et aux travaux des différents groupes actifs dans le domaine des ressources humaines.

Rencontre entre ministres

Anciens et actuels ministres jurassiens en visite sur le chantier de l'A16 Anciens et actuels ministres jurassiens en visite sur le chantier de l'A16 De gauche à droite: François Mertenat, Charles Juillard, Michel Probst, Gérald Schaller, Pierre Boillat, Philippe Receveur, Jean-Pierre Beuret, Elisabeth Baume-Schneider, Jean-François Roth, Gaston Brahier, Sigismond Jacquod, Jean-Christophe Kübler (nouveau chancelier)

Le Gouvernement a convié les anciens ministres et chanceliers à une rencontre à la fois informative et conviviale, mercredi (21 août) à Delémont. Après un échange consacré à la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région, la délégation s’est rendue à Courrendlin pour visiter l’impressionnant chantier de construction du tunnel de l’A16. Cet ouvrage, désormais percé de part en part, sera ouvert au trafic en 2016 et permettra de relier Delémont à Moutier en quelques minutes sans passer par la route sinueuse des gorges. La rencontre s’est terminée par un repas dans un établissement de la région.
Dix-sept personnes ont occupé la fonction de ministre depuis la création de la République et Canton du Jura en 1979, parmi lesquelles trois femmes. Le Gouvernement a siégé dans sept compositions différentes. Un seul ministre est décédé à ce jour, Roger Jardin, en 1995.

Château de Porrentruy – transformation des prisons

Un crédit d’engagement de 2,7 millions de francs a été octroyé au Service des infrastructures par sa section des bâtiments et des domaines, pour la réalisation de la deuxième étape des travaux de transformations et d'aménagements des locaux de la prison de Porrentruy.

Subventions culturelles

Des aides financières pour un montant total de 261'000 francs  sont accordées à 30 projets artistiques et culturels. Parmi ceux-ci figurent les projets de Macadam Dive d’Undervelier pour la création d’un nouveau répertoire et la production d’un nouvel album, la création d’installations d’art plastique « chambres » d’Isabelle Roy, l’édition 2013 de Delémont-Hollywood, le festival itinérant de l’Association Freaks Show de St-Imier, la création d’un conte musical avec les élèves de Sports-Arts-Etudes, la production de l’exposition consacrée à Hughes Richard par l’Association pour la promotion de la littérature jurassienne.

Commune de Courroux

Un soutien financier de 22'000 francs est octroyé à la commune de Courroux. Ce montant est destiné à couvrir une partie des frais relatifs à la réfection de l'éclairage des terrains de football, de la piste de skater-hockey, de la piste du 100m et de la place multisports.