République et canton du Jura

Le tunnel de Choindez est percé !

Date : 08.04.2013 09:58:00

Delémont, le 8 avril 2013

Un événement symboliquement fort dans la réalisation du tunnel de Choindez s'est déroulé ce lundi 8 avril 2013: les derniers mètres de la calotte encore à excaver ont été abattus par minage. Les équipes engagées à chaque front d'attaque se sont rejointes après l'excavation de 633 mètres depuis le nord et 2'153 mètres depuis le sud. L'événement qui a réuni plus d'une centaine d'invités a été fêté à l'initiative du consortium d'entreprises GTC, en présence du Ministre Philippe Receveur, chef du Département de l'Environnement et de l'Equipement de la République et Canton du Jura, de représentants de l'Office fédéral des routes, des autorités de Courrendlin, du Service des ponts et chaussées et de tous les partenaires engagés dans la construction du dernier tunnel de l'A16 à réaliser dans le canton du Jura.


Le percement du tunnel ne signifie toutefois pas la fin des travaux d'excavation. Seul un "trou" a été réalisé à cette occasion. L'excavation du rocher se poursuivra dès demain, selon le programme des travaux, respecté: il s'agit en effet de poursuivre l'abattage du rocher et d'élargir la section du tunnel à sa dimension définitive. Les travaux de gros-œuvre ne prendront fin qu'à l'été 2015; l'excavation va durer encore plusieurs mois et sera suivie des travaux d'aménagement  intérieur: pose de l'étanchéité, bétonnage du radier et de la voûte, installation des éléments de la gaine technique, etc.  

D'une longueur totale de 3'287 mètres, le tunnel de Choindez se compose d'une tranchée couverte d'environ 450 mètres de longueur au nord, côté Courrendlin, d'un tunnel souterrain de 2'786 mètres et d'une tranchée couverte d'une longueur de 40 mètres au sud, côté Choindez. Une galerie de sécurité, déjà creusée, parallèle à l'ouvrage principal, permettra d'assurer l'évacuation des personnes en cas d'accident. Les travaux préalables ont débuté à fin 2009 par la réalisation de la fouille nord. Les travaux de construction du tunnel proprement dit ont démarré au printemps 2011 et se termineront en été 2015 pour ce qui est du génie civil. Il restera alors 18 mois environ pour achever les travaux de second-œuvre puis procéder à l'installation des équipements d'exploitation et de sécurité qui permettront le pilotage de l'ouvrage après sa mise en service toujours prévue à fin 2016.

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