Les entreprises jurassiennes veulent promouvoir le covoiturage

Date : 11.01.2013 09:15:00

Delémont, le 11 janvier 2013

Le Canton du Jura s’est joint, en partenariat avec d'autres collectivités, au mandat porté par arcjurassien.ch dans le domaine de la promotion du covoiturage sur l’ensemble de la frontière franco-suisse de l’Arc jurassien. Le but de ce projet est de faciliter la pratique du covoiturage, par l'information aux entreprises et l'aménagement d'une infrastructure appropriée. Une douzaine d'entreprises jurassiennes profitent déjà de ce nouveau service.

Les territoires de l’Arc Jurassien font face à une situation de plus en plus difficile sur les routes menant à leurs pôles d’activés. Les entreprises quant à elles font face à des besoins croissants de stationnement. Dans ce contexte, le covoiturage apparaît clairement comme une solution complémentaire aux transports publics, particulièrement adaptée aux secteurs diffus, avec une marge de progression importante. D’autres expériences suisses ou françaises ont montré qu’il était possible de passer de 5 à 10% de covoiturage actuellement à 20 ou 30% en quelques mois.

Dans ce contexte, huit partenaires suisses et français1 se sont associés pour proposer aux collaborateurs des entreprises un dispositif de covoiturage qui comprend notamment les trois volets suivants:

1. La création d'un réseau de parkings-relai pour faciliter le covoiturage;
  2. La mise à disposition d'un système de mise en relation s'appuyant sur une centrale téléphonique et une plate-forme internet;
  3. Un programme de communication et d'animations de terrain.
Les animations de promotion au sein des entreprises du canton du Jura commencent en ce début d'année 2013. Lancé le 18 septembre 2012 dans le Jura vaudois, ce programme de promotion du covoiturage s'étend ainsi progressivement sur l'ensemble de l'Arc jurassien et se poursuivra, après le Canton du Jura, sur le secteur neuchâtelois de l'Arc jurassien. L'objectif est de démultiplier les possibilités de covoiturage et de proposer aux employés une solution concrète, humaine, simple et flexible, accessible en tout temps et tout lieu. Avec cette opération, les partenaires veulent créer une véritable communauté de covoitureurs à l'échelle de l'Arc jurassien, permettant à chacune et chacun de trouver le moyen le plus optimal pour ses déplacements. Cette action s'inscrit clairement dans la politique du Canton visant à assurer un développement durable de la mobilité en promouvant la multimodalité.

A l'heure actuelle, douze entreprises ont déjà adhéré au programme. Le document annexé présente ces entreprises ainsi que les coordonnées de la personne responsable et les dates des animations pour celles pouvant être contactées.

Pour plus d'informations sur le programme: www.covoiturage-arcjurassien.com

1 Les partenaires français du projet sont: le Parc Naturel du Haut Jura, le Pays Horloger et le Pays du Haut Doubs. Les partenaires suisses: l’association intercantonale arcjurassien.ch, l’Association pour le
développement des activités économiques de la Vallée de Joux, l’Association pour le développement du Nord Vaudois, l’Agglomération urbaine du Doubs et le Canton du Jura.