Delémont, le 23 janvier 2013
Le Gouvernement a décidé de mettre en soumission publique le mandat de courtier en assurances pour la gestion du portefeuille de l'Etat. Depuis dix-huit mois, le portefeuille d’assurances est géré par un courtier, ce qui a permis à l’Etat d’avoir une vue d’ensemble de toutes ses assurances, de bénéficier des conseils avisés d’un partenaire unique et de réaliser d’importantes économies. Tous les courtiers intéressés pourront offrir leurs services dans le cadre de cette soumission.
Jusqu'en 2004, chaque service de l’Etat gérait ses propres assurances de manière décentralisée. Cette situation a été remise en question par le Gouvernement, qui a souhaité notamment réaliser des économies d’échelle et s’entourer de compétences spécialisées dans ce domaine très technique et en constante évolution. Il a donc confié à un groupe de travail la mission d’étudier les différentes solutions possibles pour la gestion future du portefeuille d’assurances. A l’issue d’une étude approfondie, le Gouvernement a considéré que l’octroi d’un mandat à un courtier indépendant était la solution la plus efficiente et la plus économique.
Un premier mandat d’une année a donc été confié à un courtier recommandé par un canton voisin. Au vu des excellents résultats obtenus, le mandat a été prolongé pour une année supplémentaire, avec décision de le mettre en soumission publique pour que tous les courtiers intéressés puissent proposer leurs services.