Delémont, le 18 juillet 2013
L'office de l'environnement (ENV) en collaboration avec des agents bâlois et français en charge de la protection de l'eau et des milieux aquatiques ont procédé à un comptage nocturne la nuit passée sur le cours d'eau de la Lucelle. Le front de progression de la maladie est en marche et a déjà dévasté toutes les écrevisses du côté bâlois jusqu'à Moulin Neuf.
Inévitablement, la peste va progresser vers l'amont où l'on compte déjà plus de 60% de mortalité sur la population astaticole à la hauteur de la confluence avec le ruisseau de Bavelier.
L'arrivée de la peste de l'écrevisse dans la Lucelle reste inconnue. Elle peut être transportée par les poissons, des instruments de pêche et surtout par d'autres écrevisses porteuses saines comme les écrevisses exotiques américaines et signal. A ce jour, aucun élément ne nous permet d'identifier la source de cette contamination.
Le seul moyen pour ralentir ou endiguer ce problème réside dans la prévention et une prudence extrême afin d’éviter la propagation du champignon dans d'autres milieux aquatiques. La pêche va être interdite sur l'ensemble du cours d'eau. L'Office de l'environnement compte sur chaque citoyenne et citoyen afin qu'il ne pénètre sous aucun prétexte dans le lit mouillé de la Lucelle. Cette remarque vaut également pour les animaux de compagnie appréciant la baignade.
L'évolution de la mortalité va être suivie durant ces prochaines semaines par les agents des cantons et départements français concernés.