Delémont, le 5 avril 2013
Etat des lieux, problématique
La falaise calcaire est entrecoupée de vires boisées qui recèlent de nombreuses pierres instables (éboulis) et des arbres secs. Des filets provisoires y ont été posés. Ces filets sont par endroits décollés du sol, ou chargés de pierres. Un filet est en grande partie à terre en raison de chutes d'arbres.
Ces filets sont fixés aux arbres. Ces derniers sont instables. De nombreux arbres renversés sont restés accrochés dans la falaise.
Des couloirs traversent la falaise et sont par endroit encombrés de bois renversés derrières lesquels sont retenus des blocs éboulés.
Contraintes
La législation nous impose de prendre des mesures pour protéger les usagers de la route.
Délais
Pour des raisons de protection de la nature, les coupes de bois préliminaires, prévues par hélicoptère, ne peuvent pas se dérouler entre fin avril et mi-août, afin de limiter les dérangements occasionnés à l'avifaune par les survols d'hélicoptère. En n'intervenant pas durant cette période, on évite la période de nidification.
Projet
Les travaux principaux consistent en la mise en place de filets de protection sur deux niveaux, en deux étapes.
Fermeture de route
La route doit rester praticable entre 05h00 et 22h00 avec restrictions limitées possibles.
Selon la planification actuelle, les premiers travaux de débardage dureront jusqu'au 19 avril. Pendant cette période, des interruptions de trafic jusqu'à 10 minutes sont nécessaires entre 08h00 - 11h30 et 13h30 - 16h30 avec sentinelles.
A partir du 29 avril jusqu'à fin août 2013, pose des filets. Pendant cette période :
- remise en état des filets provisoires (première semaine de mai encore avec interruptions de 10 minutes) ;
- pose d'un téléphérique avant mi-mai ;
- entre mai et juin 2013, une vingtaine de nuits avec fermeture et déviation.
En journée après la remise en état des filets provisoires, interruptions ponctuelles plus courtes entre 5 et 10 fois par jour.