Delémont, le 12 décembre 2013
En 2013, la fréquentation des transports publics jurassiens a poursuivi sa progression, quand bien même de manière différenciée selon les régions. Les lignes ferroviaires régionales ont connu une hausse de fréquentation de l’ordre de 1%, alors que la fréquentation des bus était globalement stable avec une évolution contrastée selon les régions. Le nouvel horaire, en vigueur depuis le 15 décembre 2013, apporte des améliorations ponctuelles, dont l’introduction de la circulation de lignes régulières le dimanche en Ajoie en lieu et place du PubliCar et la mise en place d’une liaison entre les Franches-Montagnes et St-Imier. Au niveau des infrastructures, le chantier de la gare du Noirmont, cœur du réseau ferroviaire des CJ, est lancé.
Sur les lignes des CFF, après plusieurs années de hausses marquées, la fréquentation est demeurée relativement stable en 2013 par rapport à 2012. Si les axes Delémont – Delle et Delémont – Bienne enregistrent des évolutions de fréquentation positives en termes de voyageurs-km, respectivement de 0.4% (à 31'813'000 voyageurs-km) et de 2.8% (à 18'070'000 voyageurs-km) le nombre de km parcourus par la clientèle de la ligne S3 Delémont – Bâle est en léger recul, de 1.8%, à 61'737'000 voyageurs-km. Sur l’axe Delémont – Delle, la mise en circulation d’un train supplémentaire en soirée entre Delémont et Porrentruy, ainsi que la circulation des navettes S Delémont – Glovelier le samedi également ont contribué à faire croître la fréquentation sur cette ligne en 2013.
Du côté des CJ, les trois lignes exploitées par la compagnie affichent des progressions de fréquentation. Les deux lignes de trains des Franches-Montagnes, à savoir les lignes 236 Glovelier – Saignelégier – La Chaux-de-Fonds et 237 Tavannes – Le Noirmont, progressent respectivement de 1.3% et de 17.1%. Ce très fort taux de hausse de la ligne 237 s’explique notamment par la centralisation de l’école de commerce à Tramelan, générant un trafic supplémentaire conséquent sur la ligne. La ligne 238 Porrentruy – Bonfol enregistre également une très forte augmentation de sa fréquentation, de l’ordre de 18% par rapport à 2012. Ce résultat, fort réjouissant, est pour partie dû à la densification de l’offre entre Alle et Porrentruy opérée ces dernières années ainsi qu’à la réorganisation du réseau des transports publics en Ajoie en 2012.
La fréquentation des lignes de bus laisse apparaître une évolution contrastée. Globalement, la fréquentation est restée stable sur le réseau cantonal des lignes de bus, avec toutefois des tendances différentes selon les régions. En 2013, les lignes de l’agglomération de Delémont, exploitées par CarPostal, font apparaître un léger recul du nombre de voyageurs (-3%).
Le nouveau réseau de lignes de bus en Ajoie introduit en 2012 avait eu pour effet de faire croître la fréquentation de l’ordre de 55% (voyageurs-km) par rapport à 2011. En 2013, le nombre de km effectués par les voyageurs sur les lignes de bus ajoulotes a encore progressé (+1.5%). Dans la région de la Haute-Sorne – où le réseau avait également connu une refonte complète en 2012 générant une hausse de la fréquentation de 25% de voyageurs-km par rapport à 2011 – la progression, bien que plus modeste, s’est, là également, encore poursuivie en 2013 par rapport à 2012 (+0.8%).
Enfin, dans les Franches-Montagnes et le Clos du Doubs, si le nombre de voyageurs se situe très légèrement en retrait par rapport à 2012, les km parcourus en 2013 par les usagers progressent de façon marquée (+10%) par rapport à l’année précédente, principalement sur les lignes routières des CJ.
A noter encore qu’à fin octobre, le nombre d’abonnements Vagabond en circulation s’élève à 5'522 unités, niveau jamais atteint jusqu’ici, en progression de 2.4% par rapport à la même période de l’année dernière. L’évolution positive se poursuit donc également pour les abonnements communautaires.
Sur le plan des infrastructures, l’année 2013 a vu se terminer le réaménagement de la gare de Glovelier, pôle d’échange important du réseau jurassien : l’accès aux trains des CJ est rendu plus aisé et mieux sécurisé, de même que le stationnement des bus et leur accessibilité, notamment de par la mise en place de quais d'embarquement pour les voyageurs.
Du côté du matériel roulant, les nouvelles rames Domino-4 circulant sur la ligne RE Bienne – Delémont – Delle depuis le changement d’horaire de décembre 2012 ont apporté un confort supplémentaire non négligeable aux usagers.
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La rénovation de la gare du Noirmont représente le plus grand et le plus important chantier que va connaître le réseau jurassien au niveau de ses infrastructures en 2014. Les travaux ont débuté en 2013 et se poursuivront jusqu’à l’été 2015. L’exploitation ferroviaire connaîtra quelques interruptions durant l’année 2014, les informations y relatives seront communiquées par les CJ en temps opportun. |