Constructions rurales
Le Gouvernement a attribué des subventions pour un montant total de 309 000 francs à deux agriculteurs du district de Porrentruy pour la construction de ruraux.
Courrendlin
Une subvention de 240 000 francs est accordée à la commune de Courrendlin pour la réalisation d’ouvrages de protection contre les chutes de pierres dans le secteur bâti de Choindez, situé entre la Birse et les parois rocheuses du Vaferdau.
Travaux de maintenance routière
Le Gouvernement va engager une dépense de 3,9 millions de francs pour des travaux de maintenance routière en 2016, afin de garantir la pérennité du réseau routier cantonal et d’assurer la sécurité des usagers.
Les travaux de maintenance comprennent l’assainissement, le drainage et l’évacuation des eaux de ruissellement, de façon à protéger les routes et maintenir la stabilité des bermes et des talus; la réfection d’ouvrages d’art tels que murs de soutènement et ponts; le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées; les mesures de protection contre les dangers naturels.
Parmi les chantiers prévus en 2016 figurent la réfection ou l’aménagement de la chaussée dans les secteurs suivants : centre de Buix, entre Lugnez - Montignez, à Miécourt (sortie côté Charmoille), à Alle (secteur Raiffeisen), entre Courchapoix - Montsevelier, Courrendlin - Vicques, à Delémont (route de Rossemaison), entre Les Breuleux - Cerneux-Veusil, Les Emibois - Le Roselet, Soubey - Les Enfers et Les Breuleux – Le Peuchapatte.
Subventions culturelles
Des subventions pour un montant global de 517 000 francs ont été accordées aux musées jurassiens d’importance cantonale pour leurs activités déployées en 2016. Il s’agit du Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et du Musée jurassien des arts à Moutier.