A fin décembre, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'374 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'655 chômeurs et 719 demandeurs d'emploi non chômeurs.
Au cours du mois écoulé, 239 personnes au total se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP-Jura alors que les dossiers de 184 demandeurs d'emploi ont été fermés. Le taux de chômage, qui s'établissait à 4.4% fin novembre, s’est ainsi élevé à 4.6% en fin d’année. L'ensemble des demandeurs d'emploi représente pour sa part 6.7% de la population active (+0.2 pt). L’augmentation constatée correspond précisément à 97 chômeurs supplémentaires en un mois, ce qui est habituel en décembre. Elle revêt un caractère essentiellement saisonnier. A l'échelle nationale, le taux de chômage (3.7%) a d’ailleurs également augmenté durant le mois écoulé (+0.3 pt).
Dans le contexte économique incertain qui a prévalu durant toute l’année 2015, le marché du travail régional s’est sensiblement détérioré. En un an, le taux de chômage s’est élevé de 0.5 pt. Pour rappel, ce même indicateur avait marqué un recul de 0.2 pt en 2014. Sous toutes réserves, on peut s’attendre à ce que l’augmentation tendancielle du chômage mesurée ces derniers mois se poursuive en 2016.
Le taux de chômage est de 5.0% dans le district de Delémont, 4.6% dans le district de Porrentruy et 3.6% aux Franches-Montagnes.